POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Futur commissaire

Nicolas Schmit confirmé à la Commission européenne



265066.jpg

Nicolas Schmit sera donc bien présent sur les bancs de la Commission européenne, sous réserve de la confirmation du Conseil de l’UE.  (Photo: LaLa La Photo/archives)

La future présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dévoilé ce lundi la liste de ses commissaires désignés par le Conseil de l’Union européenne. Sans surprise, Nicolas Schmit est confirmé pour le Luxembourg au sein d’une équipe paritaire.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a donné son accord ce lundi concernant  la liste des commissaires désignés qui lui a été fournie par le Conseil de l’Union européenne. Comme attendu, le nom de l’ancien ministre luxembourgeois Nicolas Schmit fait bien partie de cette liste. 

Celle-ci doit encore être adoptée par le Conseil de l’Union européenne avant d’être publiée au journal officiel de l’UE.

Une affectation non confirmée

Le week-end dernier, un journaliste allemand qui travaille pour Der Spiegel avait déjà publié une liste de noms et d’affectations où figurait le Luxembourgeois. Selon cette source,  Nicolas Schmit serait affecté aux Services financiers . Une information qui n’a pas encore été confirmée par la Commission européenne, qui a simplement révélé les noms sans leur adjoindre une fonction précise.

La répartition des portefeuilles sera toutefois dévoilée mardi par la présidente von der Leyen, qui précisera également la manière dont elle entend organiser les travaux de la Commission européenne.