PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

nomination

Nicolas Moreau, nouveau patron de HSBC Global AM



259040.jpg

L’ancien dirigeant d’AXA France et de DWS prendra la tête de la division de gestion d’actifs du groupe HSBC en septembre. (Photo: Twitter @NMoreau_JM)

L’ancien responsable d’AXA France, passé en 2016 à la tête de DWS, a été nommé CEO de l’activité de gestion d’actifs du groupe HSBC.

Nicolas Moreau est attendu à Londres en septembre. L’ancien dirigeant d’AXA France prendra la tête de la division de gestion d’actifs du groupe HSBC (qui dispose d’une implantation au Luxembourg), a annoncé la banque, le 6 août.

Il remplacera à ce poste Sri Chandrasekharan, qui changera de fonction en interne.

Selon Sky News , Nicolas Moreau pourrait avoir pour mission d’examiner une possible fusion de HSBC Global Asset Management (470 milliards de dollars d’actifs sous gestion) avec un autre gestionnaire d’actifs, ou une acquisition d’envergure.

La nomination de Nicolas Moreau intervient dans un contexte chahuté, après l’annonce de la démission de son directeur général , John Flint, et de 4.000 suppressions de postes, le 5 août.

Après 25 ans passés au sein de la compagnie d’assurances française, Nicolas Moreau l’avait quittée en 2016 pour occuper le poste de directeur général de DWS (719 milliards d’euros sous gestion), la filiale de gestion d’actifs de Deutsche Bank.

Il en a été écarté fin 2018 par Christian Sewing, patron de Deutsche Bank, après avoir effectué l’introduction en bourse de DWS et finalisé des partenariats avec Tikehau et Nippon Life.