PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fintech

Tendance numérique

NFT… Qu’est-ce que c’est?



 Un NFT demeure unique et non reproductible. (Illustration: Shutterstock)

 Un NFT demeure unique et non reproductible. (Illustration: Shutterstock)

Dans l’univers des crypto-actifs, le concept de NFT suscite un intérêt croissant. Mais de quoi parle-t-on? Et pourquoi les investisseurs devraient-ils s’y intéresser? 

Que veut dire NFT?

NFT est l’acronyme de non-fungible token, traduit en français par «jeton non fongible». Un token, ou un jeton, est un actif numérique émis par une blockchain. Un bitcoin, par exemple, correspond à un jeton. Un NFT se distingue d’un jeton appartenant à une cryptomonnaie dans la mesure où il est unique. Il peut y avoir plusieurs bitcoins, de valeur équivalente. Un NFT sera unique, non reproductible. 

Pourquoi a-t-on recours aux NFT? 

La valeur d’une œuvre d’art dans le monde réel, comme une peinture ou une sculpture, tient notamment à son caractère unique. Lorsque l’on parle d’une œuvre numérique, par contre, les fichiers peuvent être facilement et indéfiniment dupliqués. Avec les NFT, l’œuvre originale peut être associée à un certificat numérique de propriété, garantissant son authenticité, lui conférant toute sa valeur.  

La blockchain, garante de l’authenticité

Comme pour les cryptomonnaies, la blockchain joue le rôle de registre dans lequel est indiqué qui possède quoi. Ce registre présente l’avantage d’être géré et contrôlé de manière décentralisée, selon un modèle qui empêche de falsifier les enregistrements. Une fois l’attribution de l’œuvre enregistrée, personne d’autre n’est en mesure d’en revendiquer la propriété. Au départ de la blockchain, évidemment, des NFT peuvent s’échanger. Mais ils ne peuvent avoir qu’un seul propriétaire.  

Quelle est la valeur d’un NFT?

Comme pour l’art, la valeur d’un NFT correspond au montant que l’acheteur est prêt à payer pour en disposer. L’an passé, Christie’s a notamment vu une œuvre entièrement numérique du crypto-artiste américain Beeple être adjugée pour 69,3 millions de dollars. Le premier tweet de Jack Dorsey a été vendu pour 2,9 millions de dollars, la vidéo «Charlie bit me!» pour 623.000, le code source du World Wide Web pour 5,4 millions de dollars… On ne peut nier l’emballement. La plupart des œuvres s’échangeraient toutefois dans une fourchette comprise entre 100 et 1.000 dollars.

Que représente le marché des NFT?

Le volume des ventes de NFT a atteint 24,9 milliards de dollars en 2021, contre à peine 94,9 millions de dollars un an plus tôt, selon les chiffres dévoilés par DappRadar, qui collecte des données sur une dizaine de blockchains différentes, auprès de Reuters.

Cet article a été rédigé pour le supplément Paperjam Fonds d’investissement  paru le 27 avril 2022 avec  l’édition magazine de Paperjam du mois de mai 2022 .  

Le contenu du supplément est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam. 

  Cliquez sur ce lien pour vous abonner au magazine et à ses suppléments.  

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via  [email protected]