«Nous avons développé une solution d’energy management system, pour, par exemple, optimiser l’intégration de l’électromobilité. Nous aidons les particuliers et les professionnels à gérer leurs consommations énergétiques», explique le CEO de Nexxtlab, Olivier Piraux. Cette start-up basée à Belval vient d’annoncer un nouveau partenariat avec l’acteur flamand EnergyKing, spécialisé dans l’installation de panneaux solaires, climatisation, pompes à chaleur, stations de recharge, batteries domestiques et systèmes de ventilation.
«C’est une référence notamment en Flandres, où nous voulons nous développer. EnergyKing réalise trente installations par jour et ils nous ont choisis pour qu’on leur fournisse notre solution complète. C’est une relation à long terme et win-win au final puisqu’ils nous permettent d’accéder à de nouveaux marchés et grâce à notre solution ils peuvent toucher de nouveaux clients.»
Des développements dans les pays limitrophes
Nexxtlab intervient également dans la récente annonce de . «C’est nous qui allons fournir la technologie qui va permettre de stocker l’énergie produite la journée pour recharger les bus la nuit», confie Olivier Piraux depuis le salon InterSolution de Gand, où il se trouve actuellement avec son équipe. La société participe également au projet Creos Living Lab, lancé cet été et qui vise à évaluer l’impact de la transition énergétique sur le réseau électrique basse tension de Creos, tout en testant des solutions innovantes afin de gérer ces répercussions.
Avec aujourd’hui un effectif de vingt personnes, la start-up créée en février 2018, détenue à 50% par Creos, veut donc se développer sur de nouveaux marchés. «Notre objectif est d’atteindre un effectif de 40-45 salariés d’ici deux ans. Nous avons une filiale en Allemagne que nous voulons développer, tout comme le marché belge, autrichien et néerlandais et bien sûr luxembourgeois sur lequel nous sommes déjà présents. La France est également sur nos radars», poursuit le CEO, , avec quelques actionnaires privés, les 50% que Powerdale (en faillite) détenait dans Nexxtlab.