La marmite bouillonne déjà. Quatre mois avant la deuxième édition de Nexus Luxembourg, qui mettra en avant l’écosystème dynamique de l’innovation et des technologies du Luxembourg, en valorisant un mélange unique d’initiatives publiques et privées dans une atmosphère conviviale et intimiste, favorisant des interactions précieuses avec les acteurs clés de la tech, de la finance et de la politique, une armée de discrets cuisiniers travaillent à réunir les bons ingrédients et les bonnes recettes, pour faire de ce salon technologique une «table de référence» dans la Grande Région.
«La révolution de l’IA est désormais une réalité et transformera profondément la vie des citoyens, des employés et des entrepreneurs, bien au-delà de ce que beaucoup imaginent aujourd’hui. À Nexus, l’IA générative sera au cœur des discussions – sur 17 scènes et parmi les 6.500 participants attendus», assure le cofondateur de Nexus Luxembourg et CEO de Maison Moderne, .
«Avec seulement quatre mois restants, nous avons concentré nos efforts sur la réinvention de Nexus – sa production et ses partenariats – depuis l’été dernier. Nous passons maintenant à la vitesse supérieure en matière de programmation, avec de nombreuses annonces passionnantes à venir», promet le cofondateur de Nexus Luxembourg et CEO de The Dots, .
Le menu promet:
🔹 De la théorie à la réalité: l’essor de l’informatique quantique
🔹 L’avantage de l’IA: transformation de la productivité des PME avec GenAI
🔹 Révolution HealthTech: l’avenir de la médecine et de l’innovation
🔹 Manufacturing 4.0: automatisation, IA et futur de la production
🔹 L’ère spatiale 2.0: innovation, exploration et business
🔹 Perspectives en cybersécurité: stratégies pour un monde numérique plus sûr
🔹 L’avenir du travail: naviguer entre IA et générations futures
🔹 Villes intelligentes, gouvernance plus efficace: l’avenir des affaires publiques
🔹 IA souveraine: construire une indépendance numérique face aux algorithmes
🔹 Énergie et durabilité: transition écologique et innovations technologiques
En complément, un programme entièrement dédié au secteur financier est en cours d’élaboration en collaboration avec les principales institutions financières luxembourgeoises, afin de répondre aux attentes des audiences nationales et internationales.
Du côté des bons «ingrédients», notons les premières présences annoncées du président et COO de Wix, Nir Zohar, du chief data and AI des Nations unies, Lambert Hogenhout, du cofondateur et CEO de Pony.ai, James Peng, du cofondateur du Hub Institute Paris, , du CEO de Luxair, , qui interviendra sur la digitalisation du secteur aérien, ou encore du directeur de l’Administration des contributions directes, , qui abordera quant à lui le sujet des services fiscaux.
Cette semaine, les deux cofondateurs de Nexus Luxembourg ont annoncé avoir confié «les cuisines» à Saranya Valsarajan, dont les fonctions de coordinatrice générale de l’événement commenceront le 3 mars. Cette dernière avait pris part à la première édition, l’an dernier, pour le GIE MyConnectivity.
Après le succès de cette édition inaugurale, qui a attiré des participants de 62 pays et toujours avec le soutien de premier plan du gouvernement du Luxembourg, de la Ville de Luxembourg, de la Chambre de commerce et de Luxinnovation, Nexus Luxembourg mettra en lumière 17 scènes, dont quatre principales comme «Knowledge», pour des formations et des démonstrations; l’Arena, avec des démos des start-up de Luxinnovation (près du hall principal); la scène du Dinner Hall ou encore la Sygama, pour des événements parallèles. Outre les 60 conférences et «fireside chats», 18 tables rondes et 190 sessions de 45 minutes de formations seront réparties sur les dix scènes. 300 start-up sont attendues pour pitcher leur projet et .
De retour en 2025, les Go International Business Meetings organisés par la Chambre de commerce du Luxembourg offriront des rencontres professionnelles encadrées. Les participants pourront planifier leurs rendez-vous via l’application officielle de l’événement et saisir des opportunités uniques de mise en relation.
Bon à savoir
Dates et programme
📍 16 juin 2025
🔹 Journée dédiée aux délégations internationales
🔹 17h - 23h | Badge Collection & Pub Crawl networking dans le centre-ville
📍 17 juin 2025
🔹 8h - 21h | Exhibition & Matchmaking
🔹 9h - 18h | 100 Training Sessions
Cérémonie d’ouverture (17 juin, 10h - midi) Avec:
✅ le lieutenant-représentant, Guillaume;
✅ le Premier ministre du Luxembourg, ;
✅ la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, ;
✅ le directeur général de la Chambre de commerce, ;
✅ le CEO de Luxinnovation, ;
✅ un commissaire européen,
✅ les cofondateurs de Nexus, Kamel Amroune et Mike Koedinger.
📢 Ouverture du District financier (17 juin, 13h30 - 15h)
✅ avec lee ministre des Finances,
✅ suivie de panels, keynotes et entretiens exclusifs
🔹 17h30 - 19h | Luxinnovation’s Fit4Start Graduation Night
🔹 19h - 21h | Exhibitors’ Cocktail
📍 18 juin 2025 (8h - 19h)
🔹 8h - 19h | Exhibition & Matchmaking
🔹 12h30 - 13h30 | The Big AI Recap by Emmanuel Vivier
Cérémonie de clôture (16h45 - 18h)
✅ avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, .
✅ suivie de conférences et discussions exclusives
🔹 19h30 - 23h | Dîner de clôture
📍 19 juin
🔹 Visites d’entreprises pour les étudiants ayant bénéficié de billets sponsorisés
Réservez votre place maintenant!
🎟 Billets ‘Early Bird’ (150 euros jusqu’au 31 mars) –
🌐 Visitez:
🚀 Retour sur 2024: