BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

EY LUXEMBOURG

NewSpace: la nouvelle fusée de l’économie locale?



305226.jpg

Kevin D’Antonio, Senior Manager, Advisory Services, Brice Lecoustey, Partner, Advisory Services, Tun Feltes, Consultant, Advisory Services, EY Luxembourg. (Crédit: EY Luxembourg)

Au Luxembourg, depuis quatre ans, nous assistons au développement d’un écosystème NewSpace, soutenu par un fort engagement gouvernemental combiné à une stratégie nationale claire et ambitieuse.

Le Luxembourg comme «pas de tir» européen

Chaque semaine, de nouveaux acteurs NewSpace, attirés par une politique de financement innovante et attractive, annoncent leur implantation au Grand-Duché. Les partenariats établis entre acteurs privés et publics ont su attirer de nombreuses entreprises en croissance rapide et autres scale-ups de dimensions internationales, ayant permis notamment de développer des systèmes tels SmallSat, l’extraction minière d’astéroïdes, l’élimination des débris spatiaux, l’exploitation de nano satellites, ou encore la production d’énergie exo-terrestre.

La collaboration entre les différents acteurs du cluster NewSpace a généré de nombreux succès à rayonnements internationaux, comme par exemple:

• La fabrication des premiers microsatellites «Made in Luxembourg» utilisés pour l’identification et la surveillance du trafic aérien et naval, depuis son clean room de Betzdorf;

• L’application de l’intelligence artificielle sur des données générées par des micro et nano satellites pour prévoir les mouvements de ressources, anticiper des effets météorologiques et autres cas d’usage à impacts sociétaux;

• La création d’un paysage lunaire à Hollerich par la filiale d’une société japonaise permettant de recréer les futures conditions de travail sur la lune de leur Moonrover.

La révolution technologique transformant actuellement le secteur de la télécommunication force l’ensemble des acteurs du secteur à collaborer et développer ensemble de nouveaux produits et services, adaptés aux enjeux terrestres et extraterrestres et construits selon un modèle durable et rentable.

Le riche héritage de «notre space cowboy»

Le Ministère de l’Economie, instigateur de la croissance du NewSpace au Luxembourg, vient d’annoncer son Plan d’action national en matière de sciences et technologies spatiales 2020-2024, précisant les intentions du gouvernement dans le secteur spatial à l’échelle internationale. Aussi, dans la lignée de son ambition de devenir une «Start-up Nation», le gouvernement luxembourgeois a lancé en janvier 2020 son premier fonds public-privé doté de 70 millions d’euros pour investir dans des start-ups du secteur spatial… Avant d’annoncer la création d’un deuxième fonds de plusieurs centaines de millions pour investir dans des sociétés spatiales en phase de développement et générant des revenus récurrents. Enfin, soulignons la collaboration entre l’Agence Spatiale Luxembourgeoise et le programme national d’accélération des start-ups porté par Luxinnovation, Fit4Start, dédiée aux entreprises en phase de démarrage dans le secteur spatial.

Pour continuer de promouvoir le NewSpace en tant que fusée de l’économie locale, il conviendrait d’initier un nouveau groupe de travail, pluridisciplinaire et intersectoriel, permettant de développer des nouveaux cas d’usage au travers du savoir-faire acquis dans cette industrie de pointe.