Une premier vol Cargolux-HNCA ce samedi, avant quatre liaisons hebdomadaire dès le mois prochain. (Photo: Cargolux)

Une premier vol Cargolux-HNCA ce samedi, avant quatre liaisons hebdomadaire dès le mois prochain. (Photo: Cargolux)

Le vol inaugural du premier avion de Cargolux vers Zhengzhou était attendu pour mi-juin. Il s’est bien déroulé ce samedi 14 juin, en fin d’après-midi, depuis la piste du Findel.

Un appareil de la compagnie nationale de fret aérien a rejoint l’aéroport chinois de Zhengzhou, plateforme logistique gérée par HNCA, également actionnaire de Cargolux à hauteur de 35%, officiellement depuis le 23 avril dernier.

Soit un jour avant le vol inaugural initialement prévu le 24 avril, mais annulé en dernière minute, faute de disposer de toutes les autorisations chinoises.

Turbulences avant accalmie

Ces deux mois d’attentes ont aussi été marqués par quelques turbulences dans la relation naissante entre partenaires luxembourgeois et chinois.

Une relation de travail qui a en effet nécessité une adaptation de la communication côté luxembourgeois vis-à-vis d’un partenaire préférant les discussions directes plutôt que les décisions à distance, comme l’avait précisé Paul Helminger à paperjam.lu le 19 mai dernier.

Ce qui avait valu au président du CA de Cargolux de se rendre sur place pour effectuer quelques tours de vis et régler le départ du représentant de Cargolux en Chine, Robert Song, désigné responsable des loupés du vol inaugural. Il a été remplacé dans la foulée par Kevin Shek en tant que directeur, ventes et marketing pour la région Asie-Pacifique.

Passées les premières turbulences, les parties prenantes veulent maintenant voler vers de nouveaux cieux, plus calmes. L’objectif reste de créer un hub logistique à double sens Luxembourg-Chine avec quatre vols par semaine prévus dès le mois de juillet et six à compter de septembre.

Pour le Grand-Duché, il s’agit de se positionner durablement avec un partenaire qui ne semble pas vouloir se fermer les portes avec d’autres aéroports, par ailleurs concurrents du Findel, comme Frankfurt-Hahn ou, plus loin, Leipzig.