La Table du Pain change d’actionnaire. Ce point de restauration, qui fait également boulangerie-pâtisserie, et qui dispose de deux adresses en ville, compte un nouvel actionnaire majoritaire. Il s’agit d’Yves Kemp qui annonce, ce vendredi, avoir repris la majorité des parts dans les deux sociétés qui exploitent la marque.
Âgé de 47 ans, Yves Kemp compte une longue expérience dans le secteur financier et des services. Il a passé 15 années à la BCEE où il a occupé diverses responsabilités (au niveau du marché national des crédits, des entreprises et du secteur public), puis quatre ans chez KPMG où il fut directeur du département Financial Advisory Services.
Il avait ensuite, au début de l’été 2011, rejoint Glass Center en tant que directeur administratif et financier. Il accéda ensuite aux fonctions d’administrateur délégué. Un poste dont il démissionna en novembre 2012, quelques semaines avant que la société ne soit déclarée en faillite.
Relooking pour l’automne
Via sa société de participation et de conseil, Birdie, il vient de prendre la majorité dans le capital de Comptoir du Pain SA et Liberta SA, qui exploitent les deux points de vente de l’avenue Monterey et de l’avenue de la Liberté, ouverts au milieu des années 90. Il s’est, pour cela, associé à René Ludovicy, un des trois cofondateurs de La Table du Pain. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.
«La marque est bien ancrée au Luxembourg, mais elle a un peu dormi ces dernières années», explique Yves Kemp à paperJam.lu. «Il y a un fort potentiel de développement dans la distribution des produits de boulangerie de qualité, ainsi que dans l’offre de la petite restauration au centre de la ville et dans le quartier gare.»
Ce changement d’actionnaire va s’accompagner d’un «relooking» des deux sites, programmé pour début octobre. Les changements vont également intervenir au niveau de l’offre des produits et de leur distribution, notamment via le développement des services de livraison aux entreprises.
Cette redynamisation de l'enseigne intervient alors que la franchise internationale Le Pain Quotidien annonce son arrivée au Grand-Duché pour 2014.