Pour Fernand Ernster, le paiement électronique fait partie de l'air du temps et de l'esprit du Luxembourg. ( Photo : archives Paperjam )

Pour Fernand Ernster, le paiement électronique fait partie de l'air du temps et de l'esprit du Luxembourg. ( Photo : archives Paperjam )

L'important réseau luxembourgeois de librariries, Ernster-l'esprit livre, devient la première entreprise du pays à intégrer le système de paiement électronique «cross-channel» de Yapital. Jusqu'ici, la société d'origine allemande, issue du groupe Otto spécialisé dans le e-commerce mais créée, agréée et installée à Luxembourg, avait signé une volée d'accords de partenariats en Allemagne.

Le Grand-Duché, patrie adoptive de Yapital, n'avait pas encore ouvert son marché à la solution qui ne cessait d'être annoncée comme imminente. Le pas est donc à présent franchi.

Innovation séduisante

Fernand Ernster, directeur de l'entreprise familiale, se veut enthousiaste. Pour lui, «depuis quatre générations, Ernster ne s'est pas seulement ancré dans le temps, pour devenir le plus grand détaillant de livres aujourd'hui au Luxembourg. Nous nous inscrivons aussi dans l'air du temps et du pays. Cet esprit comprend un enthousiasme pour les nouvelles technologies et, plus précisément, pour les énormes possibilités de paiement électronique, par QR code notamment. Une innovation comme Yapital est donc séduisante».

Pour les deux nouveaux partenaires, un amoureux des livres qui a trouvé ce qu'il cherchait «veut payer le plus rapidement possible et commencer la lecture. Avec Yapital, les clients d'Ernster n'ont plus à attendre trop longtemps au comptoir. Grâce à l'application qui permet aux clients de payer avec leur smartphone, ils scannent simplement le QR code affiché sur la caisse enregistreuse et confirment l'achat. C'est tout. La transaction est traitée en temps réel et l'argent est transféré au libraire immédiatement».

Au coeur du quotidien

L'idée qui sous-tend le partenariat est de faciliter le paiement comme simple finalisation de l'acte d'achat, le temps étant laissé à la flanerie, au choix et au conseil obtenu, au coeur du vaste choix de livres proposé au consommateur. «Environ six mois après le lancement réussi de la nouvelle solution cross-channel, rapide et intuitive, en Allemagne, Yapital sera utilisable au Luxembourg, dans les librairies Ernster», confirme Yapital dans un communiqué diffusé ce jeudi. En l'occurrence dans les sept enseignes et au «Ernster l'Esprit café» du centre commercial Belle Étoile.

Pour Nils Winkler, CEO de Yapital, c'est un pas important qui est franchi au Luxembourg, d'autant qu'il va de pair avec l'approche "books and coffee", car «on est là dans la vie quotidienne des consommateurs. Payer avec Yapital est fun et efficace, pas seulement dans un supermarché, à l'hôtel, dans un magasin de mode, en shop ou en ligne. C'est très simple et pratique aussi dans une librairie ou pour s'offrir un café.»

Nils Winkler souligne également que la société est heureuse «d'atteindre enfin le consommateur dans le pays d'Europe choisi pour y être agréé et pour y loger nos quartiers généraux».