POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Mobilisation pour le climat

Yann Arthus-Bertrand invité de Friendship



Le photographe et réalisateur sera à Luxembourg jeudi pour présenter «Climate Change in Bangladesh», un documentaire réalisé pour la fondation luttant contre la pauvreté au Bangladesh.

L'organisation Friendship, fondée en 1998, apporte son appui aux communautés les plus pauvres et marginalisées vivant dans les zones fluviales du Bangladesh. Œuvrant d'abord dans le domaine de la santé avec la mise en service d’un bateau-hôpital, un programme d'éducation et de bonne gouvernance a également été mis en place avec 59 écoles. En outre, un concept innovateur d'épargne et de microfinance a été mis en place avec succès dans 75 îles.

Dans le cadre de la COP 21, Yann Arthus-Bertrand, photographe, réalisateur et écologiste, a réalisé pour Friendship «Climate Change in Bangladesh», un documentaire montrant à la fois l'impact sur le moment du changement climatique sur les populations du Bangladesh et le travail qu'entreprend Friendship pour aider les populations les plus affectées à s'adapter à des changements qu'elles sont impuissantes à maîtriser et dont elles ne sont responsables en rien.

Présentation de «Human»

Le film a été projeté plusieurs fois en France en marge des manifestations officielles de la COP 21 et l’occasion est désormais donnée de le voir à Luxembourg, en présence non seulement du réalisateur, mais aussi de Runa Khan, la fondatrice et directrice de Friendship, et de Claude Turmes, député écologiste européen.

Outre la présentation du film et un échange de vues sur les perspectives ouvertes par la COP 21, la soirée sera aussi l’occasion unique de voir «Human», la dernière grande réalisation de Yann Arthus-Bertrand. C’est une fresque épique composée de paysages et de témoignages poignants d'hommes et de femmes «de tous les jours». Décrit comme «un diptyque qui, à travers les témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, nous confronte à l’autre et nous renvoie à notre propre vie», «Human» est, avant tout, un hymne à la dignité humaine qui poursuit dans la logique qui sous-tend tout le travail de Friendship.