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XC60: le dernier SUV de Volvo est arrivé



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Le nouveau XC60 a été présenté mardi soir chez Autopolis, devant les clients, fournisseurs et partenaires de Volvo. (Photo: DR)

Le nouveau XC60 – troisième génération – devrait contribuer aux objectifs d’Autopolis Volvo d’écouler jusqu’à 1.700 véhicules par an à l’horizon 2020.

Quelque 300 clients, fournisseurs et partenaires de Volvo étaient invités mardi soir chez Autopolis à Bertrange à la présentation du nouveau XC60 de la marque suédoise.

Officiellement présenté à l’occasion du Salon international de l’automobile de Genève, ce SUV de la gamme moyenne supérieure du constructeur suédois en est à sa troisième génération, depuis son lancement en 2005.

Depuis, il a été vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde, et est devenu le SUV premium de taille intermédiaire le plus vendu en Europe.

Déjà 120 précommandes

Selon le constructeur, il représente aujourd’hui près de 30% des ventes de Volvo Cars.

«Au Luxembourg, il devrait permettre à Autopolis d’atteindre son objectif d’immatriculer de 1.600 à 1.700 Volvo à l’horizon 2020», souligne son administrateur délégué Marc Devillet, contre 900 véhicules l’an dernier.

Le nouveau XC60 – qui a déjà fait l’objet de 120 précommandes au Grand-Duché – est équipé des dernières technologies en termes de sécurité et de confort.

Risque de collision réduit

L’assistance à la direction fait son entrée dans l’écosystème City Safety. Un nouveau système de sécurité baptisé «prévention de changement de voie sur la voie opposée» utilise cette assistance à la direction pour éviter ou atténuer les collisions frontales, tandis que le système Blis de Volvo – qui détecte la présence de véhicules dans les angles morts – s’appuie lui aussi sur l’assistance à la direction pour réduire le risque de collision en cas de changement de voie.

Le pilote semi-automatique, système d’aide à la conduite semi-autonome le plus sophistiqué de Volvo – dont la fonction consiste à gérer la direction, l’accélération et le freinage sur les routes bien signalisées jusqu’à 130 km/h – est proposé en option sur ce nouveau modèle.

Cinq motorisations

Au niveau moteur, le nouveau XC60 est proposé lancé avec deux moteurs diesel D4 de 190 ou D5 de 235 chevaux, et deux essence T5 de 254 ou T6 de 320 chevaux.

Dans sa version haut de gamme, il est équipé d’une motorisation hybride T8 qui développe 407 chevaux et abat le 0 à 100 km/h en 5,3 secondes.

Services connectés

Mais les performances du XC60 ne se limitent pas à ce qui se cache sous son capot, des nouveautés ayant aussi été apportées à son habitacle.

Dont notamment le nouveau système de climatisation quadrizone CleanZone qui supprime les particules et polluants nocifs en provenance de l’extérieur du véhicule pour faire circuler un air intérieur propre.

Quant à l’application Volvo On Call et Sensus, l’offre en services connectés et systèmes de divertissement, elle bénéficie d’une mise à jour graphique avec une amélioration de son ergonomie.

Et comme sur les modèles de la gamme 90, l’intégration des smartphones avec Apple CarPlay et Android Auto est également disponible.

Enfin, concernant les tarifs de ce nouveau XC60, ils se situent selon les versions entre 47.915 et 68.221 euros.