Les montures en bois exotiques et autres matières nobles made in Hosingen ont une réputation mondiale. (Photo: archives paperJam)

Les montures en bois exotiques et autres matières nobles made in Hosingen ont une réputation mondiale. (Photo: archives paperJam)

Ce n’est pas l’entreprise la plus médiatique du pays, mais elle a pourtant une renommée bien étendue au-delà des frontières et même du continent. Wood Optic Diffusion, société bâtie par Maurice Léonard en 1995, a créé et lancé, depuis Hosingen une marque que les opticiens connaissent bien, Gold and Wood Eyepieces, une gamme de montures en matières nobles.

Et aujourd’hui, la société se développe. Un pas est franchi avec une augmentation de capital, qu’a accompagnée et conseillée Tenzing Partners, autres spécialistes luxembourgeois en management et investissement. Wood Optic Diffusion a ainsi ouvert son capital à des investisseurs extérieurs, dans une opération de management buy-in.

Venu de BIP

L’actionnariat a de ce fait voulu intensifier les perspectives de croissance de la société. Et s’offre aussi un nouveau manager, qui épaulera le fondateur dans la gestion.

Venu tout droit de BIP Investment Partners, où il était depuis une dizaine d’années, Marc Cardinael rejoint Wood Optic Diffusion, en tant qu’actionnaire, et en devient COO (directeur opérationnel) et CFO (directeur financier).