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Cloaca Quattro (2004-05), Wim Delvoye 

Développé entre 2000 et 2010, Cloaca est un vaste projet qui comprend 10 installations digestives de différentes tailles, de nombreux dessins, des logos, toute une gamme d’objets dérivés, ainsi que les produits issus de ces machines, conditionnés sous vide ou dans des bocaux. Une pièce telle que Mosaic (90-400 — DOC) (1990), présentée à la Documenta IX en 1992, préfigure cet ambitieux groupe d’œuvres. Chacune des Cloacas, de la Cloaca Travel Kit (2009-2010), contenue dans une valise, à la Super Cloaca (2007), de la taille d’un conteneur, simule parfaitement la digestion humaine, de l’alimentation jusqu’à l’élimination des excréments. Afin de réussir à reproduire ce processus biologique complexe, Wim Delvoye a travaillé en étroite collaboration avec une équipe d’experts scientifiques.

Au sein de l’œuvre de Wim Delvoye, Cloaca peut être situé dans la période des œuvres dites «démocratiques», marqué par le souhait de produire un art qui serait totalement «égalitaire». Quoi de plus démocratique et de plus égalitaire, en effet, que la déjection? Si l’ambition première de l’artiste était de construire «une machine nulle», inutile – «J’ai cherché un truc compliqué, difficile à faire, cher, et qui ne mène à rien», affirme-t-il –, Cloaca soulève des significations métaphoriques multiples et interroge tant les limites de l’art que nos jugements de goût.