POLITIQUE & INSTITUTIONS — Justice

Nucléaire belge

Wiltz porte plainte contre Tihange 2



huy_koeltorens_2007-05-01_14.57.jpg

La centrale nucléaire de Tihange, qui compte trois réacteurs, est située à moins d'une centaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise. (Photo: DR)

La commune du nord du pays, au nom d’une trentaine d’autres, a décidé de s’associer à une plainte que va bientôt déposer la région urbaine d’Aix-la-Chapelle contre le réacteur 2 de la centrale belge de Tihange. Pour réclamer sa fermeture.

Suivant une décision prise vendredi lors de son dernier conseil communal, rappelée par nos confrères de L’essentiel, la commune de Wiltz a décidé de soutenir – au nom d’une trentaine de communes luxembourgeoises – une plainte que devrait déposer d’ici cet été la région urbaine d’Aix-la-Chapelle contre la remise en service du réacteur de la centrale nucléaire de Tihange 2, en Belgique.

Le bourgmestre de Wiltz, Frank Arndt, a expliqué ce lundi matin à Paperjam.lu qu’il allait se joindre à cette plainte en tant que personne physique, et la commune de Wiltz en tant que personne morale.

L’objectif de cette plainte, qui sera déposée à la fois devant le Conseil d’État belge et une juridiction civile à Bruxelles, est – selon Frank Arndt – d’obtenir la fermeture générale du réacteur, mis à l’arrêt en mars 2014 pour des raisons de sécurité, puis remis en service en décembre 2015, selon une autorisation contestée de l’Agence fédérale belge de contrôle nucléaire (AFCN).

Sécurité et information

À défaut d’obtenir cette fermeture, les signataires de cette plainte – à laquelle s’est jointe également la ville de Maastricht, aux Pays-Bas – exigent des autorités belges qu’elles assurent une meilleure sécurité de leurs centrales nucléaires et une meilleure information sur les incidents qui les ont récemment frappées.

Dans cette procédure, Wiltz représente les communes de Remich, Clervaux, Troisvierges, Mondorf, Schengen, le Lac de la Haute-Sûre, Sanem, Berdorf, Frisange, Pétange, Dudelange, Tuntange, Weiler-la-Tour, Esch-sur-Alzette, Beckerich, Useldange, Dippach, Niederanven, Grevenmacher, Diekirch, Rambrouch, Weiswampach, Differdange, Hobscheid, Betzdorf, Luxembourg, Echternach, Mondercange, Ettelbruck et Mamer.

D’autres communes pourraient prochainement s’ajouter à cette liste.