Le conseil d'administration de Luxairport, présidé par Tom Weisgerber (sur la photo), devrait subir bientôt des modifications, a promis le ministre François Bausch. (Photo: Christophe Olinger / archives)

Le conseil d'administration de Luxairport, présidé par Tom Weisgerber (sur la photo), devrait subir bientôt des modifications, a promis le ministre François Bausch. (Photo: Christophe Olinger / archives)

Le site internet du ministère de la Fonction publique a publié ce vendredi 15 janvier une annonce de recrutement du directeur, homme ou femme, de la Direction de l’aviation civile (Dac), pour un mandat de sept ans, renouvelable. Les candidats n’ont pas de temps à perdre puisqu’ils doivent adresser leurs dossiers au ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI) le 20 janvier au plus tard.

Selon les informations de Paperjam.lu, et bien avant la parution de la petite annonce, le Premier conseiller de gouvernement au ministère de la Famille, Pierre Jaeger, serait un des favoris pour occuper cette fonction qui requiert pourtant, selon l’annonce, outre 10 ans d’expérience professionnelle, «la connaissance et/ou une expérience dans le domaine de l’aviation civile». Un «atout» qui fait défaut au haut fonctionnaire.

Cette annonce confirme en tout cas les informations relayées par Paperjam il y a une semaine selon lesquelles Christiane Weidenhaupt, la directrice sortante de la Dac était en partance pour une autre administration.

Recasée à la Grande Région

Selon le Wort du samedi 16 janvier, elle terminerait son mandat (commencé en juillet 2014) à la fin du mois de janvier pour une affectation au ministère de la Famille, de l’Intégration et de la Grande Région, pour occuper le secrétariat du «Comité économique et social de la Grande Région», dont personne n’avait trop entendu parler jusqu’à présent, même si cet organe consultatif «à vocation socio-économique du Sommet de la Grande Région» a été créé il y a 18 ans.

Après ses démêlés avec ses subordonnés à la Dac et avec François Bausch qui lui avait collé une procédure disciplinaire, on ignore si le ministre du Développement durable et des Infrastructures l’a maintenue à la suite des négociations de transfert de la Dac. Le ministre s'est refusé à tout commentaire dans sa réponse à la récente question parlementaire du député CSV Serge Wilmes. Christiane Weidenhaupt est ainsi retournée à son poste la semaine dernière après plusieurs semaines d’absence.

Tout n’a pas été vain dans ce litige ayant opposé la directrice de la Dac à une grande partie de son administration.

Changements en vue

Christiane Weidenhaupt avait reproché à certains hauts fonctionnaires de son administration de siéger au conseil d’administration de Luxairport (présidé par Tom Weisgerber du MDDI), le gestionnaire de l’aéroport de Luxembourg, alors que ce cumul faisait apparaître un conflit d’intérêts évident. Un régulateur devant assurer une stricte neutralité par rapport aux contrôlés qu’il surveille, ce qui est le cas de Luxairport.

François Bausch était également opposé à ce que des fonctionnaires de la Dac siègent comme administrateurs de Luxairport et y voyait lui aussi un conflit d’intérêts, mais il n’était pas intervenu jusqu’à présent pour mettre fin à cette situation.

Le ministre s’est ravisé dans l’intervalle, puisqu’il a annoncé le 15 janvier, suite à la question parlementaire de Serge Wilmes, qu’une modification sera «prochainement effectuée» dans le conseil d’administration de Luxairport.