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Les médias sociaux explosent. Les blogs, Twitter, Facebook… Autant de lieux où les internautes s’expriment, partagent leurs envies, leurs passions, leurs avis. Le rythme de développement de ces sites est à la fois exponentiel et dispersé. Si des grands sites accueillent de nombreux utilisateurs, d’autres se font leur place, sur des volumes plus modestes.

De plus en plus d’entreprises, pour satisfaire les besoins de leurs clients, souhaitent transformer ces canaux d’expression déstructurés en données, ou tout du moins réussir à capter une partie du savoir et des connaissances qui y sont exprimés. Il est nécessaire, dans ce domaine, de créer des outils de navigation et de collecte dédiés. Trendiction Web Data Service est un outil d’agrégation et de filtrage de l’information en ligne. L’outil trouve et collecte les contenus disponibles publiquement sur Internet, en se concentrant sur tous les réseaux sociaux. Ce positionnement permet aux clients de Trendiction de se concentrer sur la «création de savoir» à partir de la matière première ainsi collectée.

Le moteur permet en effet d’effectuer un premier filtre grâce à un algorithme d’analyse textuelle, qui n’envoie comme «matière première» que des textes et contenus qui ont un rapport avec l’objet de la recherche des clients. L’utilisation de l’outil se fait par simple implémentation d’une API (application programming interface) dans leurs outils d’analyse existants.

La plus-value, pour les utilisateurs, est de ne pas avoir à assumer les coûts de spidering (extraction de données afin de constituer un index pour le compte d’un moteur de recherche): ressources machines, hébergement, frais de fonctionnement… Trendiction, en se posant comme un acteur spécialisé, permet de réduire les coûts de développement en les mutualisant sur les différents clients.

Par rapport à un moteur de recherche classique de type Google, la spécialisation sur les médias sociaux permet une meilleure couverture des sources existantes. De plus, les résultats sont conservés et archivés sur 12 mois. Lors de recherches sur la réputation en ligne, il sera ainsi possible de remonter en arrière et de voir l’évolution, les remarques, les jugements émis par les blogeurs dans la durée, pour éventuellement comprendre les points d’inflexion ou de modification de la perception par le marché.

Enfin, comme toutes les solutions et initiatives en ligne, l’amélioration des algorithmes de recherche et de restitution des résultats est également en amélioration permanente.