Paperjam.lu

 

Abscisse, société spécialisée dans la location de matériel audiovisuel de présentation, a dévoilé ce mardi le "Wall Display", écran plat (diagonale: 152,4 cm) multi-fonctionnel et raffiné à accrocher au mur ou à fixer sur roulettes, sorti du chapeau du groupe 3Com ? lui-même inventeur, excusez du peu, du rétro-projecteur. C'est Abscisse qui est en charge du lancement au Luxembourg de ce produit qui arrive sur les marchés européens, alors que sa commercialisation a débuté fin 2001 aux Etats-Unis.

3M présente le Wall Display comme un produit "tout en un' qui marque la fin de l'encombrement des salles de réunion, ce qui contribue à faciliter leur suivi et à valoriser l'image de l'entreprise. Dominique de Tollenaere, general manager d'Abscisse, s'enthousiasme face au prix 2001 de l'innovation dans la catégorie "Projection' du salon Satis (Salon des technologies de l'image et du son) à Paris : "alors que le marché des projecteurs connaît une certaine stagnation technologique, 3M innove avec un produit révolutionnaire qui intègre, en un seul appareil, les fonctions de moniteur, de tableau blanc effaçable, de paper-board, de projecteur et de tableau numérique interactif. Avec lui, on débarrasse la salle de réunion de tous les outils qui peuvent l'encombrer: la TV, l'appareil vidéo, le tableau effaçable. On peut y connecter tous les dispositifs informatiques, vidéo, DVD, audio, photo ou visioconférence. La salle de réunion devient plus élégante et, surtout, plus facile à utiliser".

Le Wall Display garantit un angle de vision de 170° et peut être utilisé pour des tâches très simples ou plus complexes. Il fait par exemple office de tableau effaçable, les feutres de différentes couleurs étant insérés dans une gaine ultrason. Il devient paper-board lorsque les inscriptions faites sur l'écran avec ces feutres durant la réunion sont stockées, puis imprimées.

Relié à un ordinateur portable (PC ou Mac), le Wall Display peut également projeter de la vidéo, des DVD (avec deux hauts parleurs de 18 Watts compris dans l'écran), via le bras intégré lui aussi à l'écran. Dominique de Tollenaere présente cette prouesse technique : "via ce bras, l'image est projetée de très près, ce qui implique le recalibrage des déformations grâce à une puce informatique. La luminosité est quant à elle assurée par la structure en relief de l'écran, faite de petits prismes". 

Une des fonctions les plus impressionnantes demeure celle de tableau interactif. Durant une réunion, il vous est loisible de charger des fichiers de tous types (images, Excel, Word, Powerpoint,?), depuis le logiciel "E-beam' installé sur votre ordinateur, lui-même relié au Wall Display. Le fichier apparaît sur le Wall Display et vous pouvez dès lors utiliser vos feutres afin de noter les modifications que vous désirez donner à ce fichier. Ces modifications peuvent être effacées ou sauvegardées, voire imprimées. 

Les utilisations concrètes se bousculent au portillon. Prenons le cas simple d'un architecte qui réunit ses collaborateurs afin de discuter d'un immeuble que le cabinet doit rénover ? on imagine bien aussi une agence de communication discuter d'un projet -. L'utilisateur allume le Wall Display, y connecte son portable où se trouvent les fichiers reprenant les photos dudit bâtiment ? dudit projet de publicité -, les charge, et peut commencer les modifications en fonction des idées de ses collaborateurs qui participent à la réunion' et de celles de ses associés à l'étranger, puisque le Wall Display propose déjà de l'option Net meeting, et bientôt de la visio-conférence. Moins impressionnant peut-être mais plus généralisable, on peut imaginer la modification de textes, graphiques, présentations élaborés par une personne et soumis à l'avis collégial.

Un tel produit de prestige n'est pas à la portée de toutes les bourses (il faut compter entre 12.500 et 14.350 Euro selon que la version est interactive ou pas), mais l'investissement en vaut la chandelle selon Dominique de Tollenaere: "on peut certes acheter divers appareils qui rempliront les fonctions du Wall Display mais, au bout du compte, on aura dépensé la même somme, et on aura les avantages en moins". En plus des fonctionnalités qui constituent l'essence de l'innovation Wall Display, Dominique de Tollenaere énumère d'autres atouts: "il suffit d'une heure pour l'installer. Plus la peine de construire de faux plafonds pour masquer les câbles et fixer le projecteur, et finies les manipulations et la multiplication de ces câbles. Une fois en place, on appuie sur le bouton 'marche/arrêt', et la présentation peut commencer. La télécommande permet de faire tout le reste. Les éléments peuvent être séparés, ce qui facilite le service après-vente et le rend plus rapide ".

Wall Display, vu la taille de son écran, ne s'adresse encore qu'à des salles de 20 à 25 personnes maximum. Plus tard, un Wall Display de dimension supérieure équipera peut-être les auditoires universitaires. Le travail sur les dimensions du produit est  un des développements que l'écran - unique sur le marché et dont la technologie est jalousement protégée par différents brevets -  devrait connaître. Dominique de Tollenaere mise également sur d'autres innovations informatiques, puisque la prouesse technique est d'ores et déjà acquise par Wall Display: "La reconnaissance vocale et celle de l'écriture sont envisageables pour commander Wall Display plutôt qu'avec la télécommande. En tout cas, l'important, c'est que l'appareil demeure facile à utiliser, puisqu'un produit trop sophistiqué n'est souvent utilisé qu'à 20 ou 30% de ses capacités".

Plus d'infos: http://www.abscisse.lu/nouveaut.htm