L'Audi e-tron: le SUV électrique de la marque aux anneaux attendu pour 2018. (Photo: Audi)

L'Audi e-tron: le SUV électrique de la marque aux anneaux attendu pour 2018. (Photo: Audi)

L’avenir appartiendra-t-il aux concessionnaires d’une taille importante? La tendance qui se dessine s’observe aussi en province de Luxembourg belge où, après l’accord entre Emond et Billia chez BMW, prolongé par une arrivée au Grand-Duché, le groupe VW se donne de nouvelles ambitions.

Comme l'ont révélé nos confrères de l’Avenir du Luxembourg, D’Ieteren, le principal importateur belge du groupe VW (VW, Audi, Skoda, Seat, Porsche, Bentley, Lamborghini, Bugatti), vient de conclure un accord avec le concessionnaire et groupe familial Llorens dans l’optique d’un changement de braquet. 

Le groupe Llorens s'est en effet porté acquéreur d’un hall de 7.700m2 sur le zoning de Weyler, en bordure d’Arlon. Le site qui longe l’autoroute E411 sera la tête de pont de la «Market Area Arlon», indiquent nos confrères de l’Avenir.

La volonté de D’Ieteren (un million de véhicules en circulation en Belgique) est de ramener à 26 le nombre de ses concessions en Belgique, dont 9 en Wallonie. Celle opérée par Llorens (un investissement de 5 millions d’euros est évoqué) est attendue pour 2018 avec les marques VW, Audi, Skoda. Le temps des travaux d'aménagement des lieux, innocupés pour l’instant, sera nécessaire pour discuter avec les autres garages opérant les marques du groupe VW dans la région et donner naissance à cette nouvelle concession. Elle couvrira une zone partant du sud de la province de Namur jusqu’à la frontière luxembourgeoise, y compris le versant français meusien.

Ce redimensionnement de la présence du groupe allemand via son partenaire principal en Belgique, ainsi que l’acteur local, n’est pas étranger à la forte présence des marques Audi et VW en zone frontalière, sous l'effet de l'attrait de la clientèle travaillant au Luxembourg.