Le quatrième opérateur mobile LuXcommunications a dévoilé une grande partie de sa stratégie, ce mercredi, et lancé le compte à rebours final. Son réseau, baptisé Vox.mobile, accessible via le préfixe 061 (et 068 pour la boite vocale), devrait être lancé pour la fin du mois d'avril, en ce qui concerne les services GSM, et courant juillet pour l'UMTS. Le sujet fait également l'objet de la Coverstory de l'édition paperJam de mars 2004, parue ce vendredi.
C'est dans ses locaux de Bertrange, encore vides il y a deux mois, que Jean-Claude Bintz et Pascal Koster ont présenté leur dernier bébé: Vox.mobile, "parce que la voix reste et restera encore longtemps la 'killer application'", précisent les deux anciens dirigeants historiques de Tango, qui ont emmené avec eux une bonne partie de l'équipe en place pour se lancer dans cette nouvelle aventure.
Si on connaît le nom commercial du réseau et la date de son lancement, il faudra en revanche patienter encore un peu pour connaître la stratégie en matière de tarification. Seule certitude, ce n'est pas sur le prix de la communication à la minute ? ou à la seconde ? que sera basée la communication de Vox.mobile. "Arrêtez 100 personnes dans la rue et demandez-leur combien ils paient leurs communications à la minute. Je ne suis pas sûr que 10 personnes puissent vous répondre. Alors à quoi bon communiquer sur un prix que personne ne maîtrise'", justifie Jean-Claude Bintz.
Autrement dit, LuXcommunications travaille sur de nouveaux modes de tarifications, avec une façon de l'aborder différente de ce qui se fait actuellement, en misant surtout sur la partie "services". C'est ainsi, notamment, que sera proposée aux clients Vox.mobile une plate-forme technologique de convergence des différents modes de communication existants: SMS, MMS, messages vocaux, e-mails, voire faxs, pourront être gérés en parallèle: il serait ainsi aussi simple d'écouter un message vocal en cliquant, à partir de son PC, sur un lien spécifique reçu par e-mail; que de consulter un mail depuis son terminal de téléphone mobile en cliquant sur un SMS.
Le tout est assorti d'un mode de gestion permettant de classer et stocker les différents messages reçus, en fonction de l'intérêt qu'on leur accorde, sans nécessairement devoir les consulter au préalable. Cette partie de gestion avancée de la messagerie a été réalisée avec la société finlandaise Tecnomen, grande spécialiste des technologies mobiles.
Autre partenaire technique d'envergure pour LuXcommunications: Comverse, qui a développé une solution de convergence en temps réel de facturation pré- et post-payée : chaque transaction impliquant un client est validée systématiquement, ce qui permet de limiter au maximum les risques d'erreurs. "Nous partons également du principe que les modes pré-payés ou post-payés ne sont rien d'autre que deux manières différentes d'arriver à la même finalité de paiement, explique Jean-Claude Bintz. Il doit donc être possible de passer de l'une à l'autre sans souci et c'est le principe de cette plate-forme de convergence".
Partant de ce principe, plus question, donc, d'imaginer des services associés qui soient différents selon le mode de paiement. Roaming, boites vocales ou même services GPRS seront disponibles aussi bien en mode pré-payé que post-payé.
Pour ce qui est des infrastructures techniques, LuXcommunications s'est notamment équipé d'un SMS center capable de gérer une capacité théorique de 150 millions de messages par mois, "soit 10 fois plus que l'offre des autres opérateurs à Luxembourg", précise Pascal Koster, qui indique également que le réseau initial aura une bande passante configurée pour un nombre de 10.000 utilisateurs de transmission de données à large bande, c'est à dire un nombre supérieur à l'actuelle pénétration de l'ADSL au Grand-Duché. "Il faut savoir que si 20% de tous les résidents luxembourgeois utilisaient l'ADLS, le réseau fixe serait complètement saturé", ajoute M. Koster, conscient que le déploiement du réseau UMTS va permettre de soulager les autres réseaux existants.
"Nous voulons devenir l'opérateur de référence en matière d'UMTS au Luxembourg", prévient Jean-Claude Bintz. Au lancement du réseau GSM, une couverture territoriale de 99% devrait être assurée, par le biais des accords de roaming nationaux passés. Les accords de roaming internationaux, eux, devraient concerner une centaine de pays. Et surtout, Vox.mobile supportera la technologie CAMEL (Customized Applications for Mobile network Enhanced Logic), permettant à un utilisateur étranger de bénéficier, dans n'importe quel pays où il se trouve, des mêmes services et interfaces que ceux dont ils disposent au Luxembourg. Il en sera de même pour les utilisateurs étrangers qui passeront par le réseau Vox.mobile.
Pour ce qui est de l'UMTS, la couverture sera, au lancement, de plus de 80% du territoire (95% prévus pour 2005) et de 90% de la population. "La migration entre le GSM et l'UMTS sera totalement transparente pour l'utilisateur final', prévient Pascal Koster.
Quant à l'aspect logistique, toute la distribution de ses produits et services sera réalisée par la société Topline distributions, une filiale à 100% de LuXcommunications et occupant 15 personnes. Dans un premier temps, elle sera présente avec 10 points de vente, sous enseigne "Vox Shop", à des endroits stratégiques et proches du client. A terme, un partenaire de distribution rejoindra la structure.
La partie technique, elle, qui est encore dans le giron de LuXcommunications, sera prochainement filialisé dans Topline Systems, société spécialisée dans les applications IT et de facturation. Elle offrira également des services en matière d'applications mobiles et d'intégration de solutions télécom. Actuellement elle occupe 8 personnes.
Le groupe est complété par l'agence Moskito Productions, une société de production audiovisuelle, filiale à 100%, qui assurera, outre la communication média et hors média, la partie "contenu" des applications multimédia proposées par Vox.mobile. L'équipe de Moskito Productions est dirigée par André Hirtt, un autre transfuge du groupe Tele2, puisqu'il fut directeur de production chez Everyday Media (du reste, une grande partie de l'équipe d'Everyday Media se retrouve aujourd'hui chez Moskito).
Une nouvelle ère est définitivement en train de s'ouvrir pour la téléphonie mobile à Luxembourg...