L'opérateur téléphonique VoxMobile, qui vient de fêter ses deux années d'existence au Luxembourg, est devenu, pour le Luxembourg, le partenaire exclusif de Microsoft pour les applications Windows mobile. Il a ainsi lancé, en association avec Siemens Business Services, les mobility packs, permettant l'utilisation d'Outlook de Microsoft, à partir de terminaux mobiles, aussi confortablement qu'au bureau.
"Nous sommes le seul opérateur au Luxembourg à ne pas proposer BlackBerry. Mais nous avons mieux!", a ironisé Jean-Claude Bintz, le directeur de VoxMobile, mardi, lors de la présentation officielle de ce partenariat, insistant notamment sur l'absence de coûts supplémentaires liés à l'acquisition de licences d'exploitation, mais aussi la grande diversité de terminaux mobiles susceptibles d'être utilisés: pas moins de 1.800 appareils de 45 producteurs différents....
Le service s"adresse essentiellement aux entreprises, disposant, ou non, d'une infrastructure MS Exchange et permet une synchronisation mobile des e-mails, de la base de données contacts et du calendrier. Les sociétés disposant de moins de 75 utilisateurs et souhaitant disposer de leur propre infrastructure, peuvent opter pour le système de type Small Business Server de Microsoft, couplé avec les abonnements Data de VoxMobile.
Pour celles ne souhaitant pas investir elles-mêmes dans une infrastructure de type Exchange 2003, plusieurs packs sont proposés par Vox, en partenariat avec Siemens Business Services, incluant déjà 4 MB data de trafic national et, en option, 5 MB de téléchargement internationaux via roaming. "La solution est PSF compliant, puisque toutes les infrastructures techniques se trouvent au Luxembourg", a précisé M. Bintz.
EBITA positif attendu pour 2006
Deux ans après son lancement, VoxMobile revendique plus de 90.000 clients et estime sa part de marché aux alentours de 18%. "Aujourd'hui, chaque pour-cent de client supplémentaire est dix fois plus difficile à avoir qu'au tout début", reconnaît M. Bintz. L'opérateur a, notamment, bénéficié des effets positifs de la mise en oeuvre de la portabilité mobile depuis février 2005, puisqu'il affiche un gain "net" de quelque 4.500 clients, là où Tango (-1000) et surtout LuxGSM (-3.500) affichent des bilans négatifs.
"Nous avons eu un peu de retard, au démarrage, concernant les accords de roaming, mais nous nous sommes rattrapés depuis, avec 400 accords, dont 340 "live", a expliqué Jean-Claude Bintz, mettant également en avant les 50 accords internationaux UMTS et les 60 Camel (Customized Applications for Mobile network Enhanced Logic), permettant d'utiliser, à l'étranger, son téléphone avec les mêmes raccourcis qu'au Luxembourg.
Depuis la fin de la semaine dernière, Vox est titulaire d'une licence pour le réseau EGSM 900 (Extended GSM), qui complète les licences UMTS et GSM 1800 déjà obtenues en 2003 et 2004. L'opérateur prévoit, d'ici à la fin de l'année, de compléter sa couverture GSM/GPRS par une couverture EDGE (il est le seul, au Luxembourg, à exploiter cette technologie permettant des vitesses de transmission allant jusqu'à 220 kB par seconde, soit vingt fois plus que le GSM) surtout au nord du pays.
"Nous sommes arrivés sur le marché dans la peau d'un challenger, ce qui nous a permis de miser, immédiatement, sur les systèmes les plus modernes et les plus performants, notamment en matière de facturation', a expliqué M. Bintz.
Sur un plan financier, le chiffre d'affaires 2005 (20,7 millions d'euros) a doublé par rapport à 2004 et les deux filiales (Topline Distributions et Moskito Productions) sont déjà rentables. Et même si Vox affiche encore des pertes nettes en 2005, "notre résultat d'exploitation sera positif à la fin 2006", a annoncé M. Bintz.