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On a toujours tendance à confondre dépenses informatiques et dépenses en matériel. L'objet concentre sur lui toute l'attention. Le laptop, le desktop sont des signes extérieurs de modernité. 

Heureusement ou malheureusement, les technologies de l'information ont gagné en complexité, tant pour les tâches qu'elles accomplissent que pour les efforts à déployer pour pouvoir utiliser leur potentiel. Autrement dit, l'informatique n'est plus ? si elle l'a jamais été ? une question d'amateurs. Les besoins en professionnels qualifiés sont énormes. En Europe et à travers le monde, on recherche avec avidité les compétences en développement informatique?

Depuis plusieurs années, des sociétés sont apparues sur le marché qui se proposent, d'une manière ou d'une autre, d'accompagner les entreprises dans le développement de leurs ressources IT. Ceci peut passer par de la sous-traitance, sous quelque forme que ce soit, comme par de la formation, pour rappatrier en interne des compétences et des pratiques.

Ce type de décision relève de la stratégie et de la «philosophie» de l'entreprise. On a souvent parlé de la maîtrise de la chaîne de valeur comme point essentiel pour une entreprise. C'est à travers elle qu'elle peut réussir à se développer, à surpasser ses concurrents. On estime souvent que les bientôt anciennes «Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication» ont rompu ce principe. Comment? En permettant de conjuguer l'absence de maîtrise en interne et l'efficacité du partage de l'information. Qu'importe que le traitement informatique de la comptabilité soit fait en interne, si les employés sont payés! Qu'importe que le serveur Internet soit géré et hébergé par le propriétaire du site, si son temps de réponse et sa capacité de charge sont importants. Autrement dit, l'entreprise, dans ce «nouveau modèle», se concentre sur ce qui lui apporte un avantage compétitif, sur son «core business». La valeur vient, d'une certaine manière, moins de la masse de choses qu'elle est capable de produire en interne que de sa qualité.

Facilities Management

The total penetration of Facilities Management is 23%. This represents a growth of almost 4% as compared to last year. Smaller companies (25% penetration in companies with < 50 employees) use this service more than the largest companies (14,5%). But a large infrastructure is of course more difficult to manage and can be more critical to a company's operation, 2 arguments to be more careful in deciding to include a third party in the management of the IT facilities. The term ?facilities management? could also have a different meaning for an IT manager of a large corporation or for a manager in a small company. Within the different activities, there is not much difference, except for non-profit-organizations who use this service in only 18% of the cases.

Outsourcing

There is a statu quo (5%) in this service line, as compared to last year. The smallest companies have started to use this service a little bit more than last year (4,2% as compared to 3,9%), but the other sites used it a little bit less. This could be explained by the year 2000 phenomenon, where it is easier to change a small non Y2K compatible configuration to a new outsourced one, while large organizations want to have the Y2K pass over under own control and may start using outsourcing again when all is stabilized.

Bodyshopping

This is a sector that has known an important growth in the past 12 months, at least as far as penetration is concerned, with a growth of 5% (from 12,8 tot 17,8). Again a growth in the smaller companies, this time also in the category 50-250 employees and a decline in the largest organization (from 45% to 38%). Within the different activities, the Services sector stands out with a low 12.7%, while the Non-profit sector reaches 24% penetration.

Par bodyshopping, on entend la ?location' de personnel informatique sur une durée limitée. Ce type de pratique peut apporter un soulagement à des surcharges de travail. De manière comparable à l'interim, il est le moyen de bénéficier d'une main d'oeuvre essentielle à la bonne marche de l'entreprise, mais sur des durées qui ne permettent pas une embauche definitive. C'est un moyen d'augmenter la souplesse et la flexibilité de l'organisation (pour preuve la proportion importante de «non profit organizations» qui recourt à ces pratiques).

Training

Training for staff members has a healthy penetration of 46% overall, while specialized training (programming, system management) for IT staff also reaches a nice 28%. There is no comparable data from the previous survey.

Consulting

A limited growth, also for this service line: from 18,3% to 21,4%. Especially limited since again within the largest companies, the penetration slowed down from 47% to 40%.    Sans surprise, les grandes entreprises recourent plus au consulting que les petites et moyennes entreprises, dans des proportions qui sont presque doubles? On mettra ces pratiques en parallèle avec les dépenses IT: le manque de moyens de certaines entreprises contrecarre leur capacité à investir dans le consulting.

What is...

... Facility Management?

In the 1992 book, The Facility Management Handbook, authors David. G. Cotts and Michael Lee define Facility Management as: The practice of coordinating the physical workplace with the people and the work of the organization; integrating the principles of business administration, architecture; and the behavioral and engineering science.

Dans le questionnaire Heliview, le Facility Management était abordé par la question: Faites-vous appel à une organisation externe pour la gestion d'une partie ou de l'ensemble de votre infrastructure informatique? En d'autres termes, remettez-vous la

responsabilité de la gestion de différentes parties de votre informatique à une organisation externe?

... Outsourcing?

Outsourcing is an arrangement in which one company provides services for another company that could also be or usually have been provided in-house. Outsourcing is a trend that is becoming more common in information technology and other industries for services that have usually been regarded as intrinsic to managing a business. In some cases, the entire information management of a company is outsourced, including planning and business analysis as well as the installation, management, and servicing of the network and workstations. Outsourcing can range from the large contract in which a company like IBM manages IT services for a company like Xerox to the practice of hiring contractors and temporary office workers on an individual basis.

Source: http://www.whatis.com