L’appel à l’imagination lancé en marge de la publication de la dernière édition de paperJam a suscité quelques réactions et… contributions dont nous vous livrons ici, comme promis, une sélection établie par la rédaction.
Premier arrivé premier servi, c’est un visuel envoyé par un banquier souhaitant rester anonyme:
La thématique a également inspiré Charles Monteverdi, directeur artistique de profession (ex-CMI et Advantage, notamment), auteur de deux propositions fort différentes:
Mention également à la contribution de Stéphane Pianon (Marshall Peruggia Teach), qui a privilégié l’attractivité du pays vis-à-vis de ses voisins immédiats:
La seule contribution commentée nous vient également de la seule femme qui a participé à notre initiative, Gisela Cepparo:
«L'image ancienne du ‘lion et du dompteur’ qui se partagent en toute ‘confiance’ (trust) un morceau de viande, concerne le problème du secret bancaire qui touche Luxembourg aujourd'hui et, donc, la crainte de certains investisseurs vis-à-vis du marché des trusts luxembourgeois», explique-t-elle.
«Le lion symbolise le Luxembourg et le dompteur celui qui gère les trusts. L'un fait confiance à l'autre en pleine harmonie, car l'un dépend de l'autre afin de pouvoir exister.»
Une allégorie qui prend d’autant plus de saveur que Gisela Cepparo est établie en… Suisse.