Paperjam.lu

 

L'entité luxembourgeoise de Verizon Businness, leader sur les marchés belge et luxembourgeois des services télécoms aux entreprises, a présenté mercredi son portfolio de solutions VoIP pour le marché grand-ducal.

Cette présentation fut, en premier lieu, l'occasion pour Alfred Wilms, General Manager Verizon Business Luxembourg, de faire visiter les nouveaux locaux de 900 m2 que l'entreprise devrait occuper dans les tout prochains mois à Contern, à deux pas des locaux de 4.000 m2 où est déjà installé le Data Center.

Signe de bonne santé pour la société active depuis 2001 au Luxembourg? à n'en pas douter, puisqu'avec un taux de croissance annuel de ses revenus de l'ordre de 12% en 2005 (185 millions de chiffres d'affaires pour l'entité Belux) et une profitabilité qui suit les mêmes courbes haussières, la sérénité est de rigueur et les projets de développement ne manquent pas.

"Notre atout sur ce marché est notre forte présence locale: une vingtaine de personnes travaillent pour nous au Luxembourg", a souligné Alfred Wilms. "Nous sommes un opérateur basé sur l'infrastructure, qui fait installer directement la fibre chez ses clients", a-t-il précisé, indiquant que la société loue ainsi pas moins de 700 km de fibre optique qui partent vers 70 bâtiments dans le pays, dont une quarantaine abritent des établissements financiers. "Ce marché fonctionne bien et Verizon Business est bien décidée à continuer d'y investir - 3 millions d'euros l'y ont été en 2005 -", a souligné le General Manager.

Une fois ce cadre posé, Renaud Montulet, Marketing Director Verizon Business, est entré dans le vif du sujet: la présentation du portfolio des trois options "VoIP" que la société destine au marché luxembourgeois. Soit une gamme complète de solutions VoIP réseau et sur site client, articulées autour du backbone IP global de Verizon. "Cette technologie regroupe le trafic voix et données sur un même réseau, permettant ainsi à nos clients de gérer plus efficacement leur réseau et d'exploiter les applications les plus avancées", a-t-il indiqué.

Des économies... mais encore?

"L'offre que nous proposons est unique: elle est pensée "end to end', est simple d'utilisation, robuste et disponible. Le réseau qui supporte ces solutions VoIP est un système global puissant, entièrement redondant, sur lequel Verizon Business gère les équipements, la capacité, l'alimentation redondante, les mises à niveau technologiques et la sécurité", a ajouté le Marketing Director.

Alfred Wilms a, pour sa part, tenu à souligner le quiproquo qui concerne toujours le passage à la VoIP dans les entreprises. "Beaucoup de gens pensent qu'il faut aller vers la VoIP pour gagner de l'argent. Or, ce qui est important, ce ne sont pas les économies réalisées, mais la possibilité de faire du "business processing re-engeneering", c'est-à-dire la possibilité qui leur sera donnée, en mélangeant la voix et les données, d'améliorer les processus opérationnels", a-t-il expliqué. Exemples de ces nouvelles fonctionnalités: la possibilité de saisir un message vocal dans une application data (pour intégrer une conversation dans une facturation, par exemple); la possibilité d'intégrer les applications de téléphonie d'entreprises et de téléphonie publique existantes (dont les réseaux mobiles)... et bien d'autres encore.

Les solutions VoIP de Verizon Business "tournent depuis plus de trois ans à l'étranger et ont fait montre de leur efficacité", a déclaré M. Wilms, dont le souhait est de parvenir à les mettre à disposition "de toutes les entreprises, même les plus modestes, au Luxembourg. Mais les petites firmes ont besoin d'une connectivité low cost et tant que le Luxembourg ne bénéficiera pas, contrairement à ses voisins, de SDSL (Symmetric Digital Suscriber Line, NDLR), il risquera de perdre en compétitivité. Quand le monde va vers l'IP à 100%, il est indispensable de disposer d'une connectivité de base à bon marché", a-t-il martelé.

Quelques contrats pour les solutions VoIP de Verizon Business ont déjà été signés au Luxembourg - mais la société préfère encore taire le nombre et l'identité de ses clients -, et les installations sont en phase terminale. Les premiers systèmes devraient être opérationnels au mois de septembre.