Paperjam.lu

 

La compagnie aérienne régionale belge anversoise VLM Airlines continue à connaître une croissance enviable dans la niche du voyage d'affaires (les clients business représentent 80% de la clientèle de la compagnie). Elle vient ainsi d'annoncer, pour les six premiers mois de cette année, une augmentation de 16% du nombre de passagers transportés - soit 374.873 personnes - comparé à la même période de l'année dernière, elle-même déjà marquée par une nette hausse.

Cette augmentation, selon la compagnie, est surtout due à ses liaisons depuis Amsterdam, Anvers et Luxembourg vers l'aéroport de London City. Au Findel, 30.500 personnes ont ainsi voyagé avec VLM, ces six mois écoulés, pour rejoindre la capitale britannique. Soit une hausse remarquable de 12%.VLM est du coup devenu le principal opérateur de l'aéroport londonien, où il représente désormais à lui seul plus d'un tiers des mouvements.

La mariée ne peut qu'en être plus belle. La mariée, car le quotidien néerlandais "De Telegraaf" vient de révéler que des négociations sont en cours entre le groupe Air France/KLM et VLM Airlines pour la reprise de cette dernière par le premier nommé. Si, chez VLM, l'on s'est refusé à tout commentaire sur cette information, Air France a, de son côté, admis mener des négociations pour cette fusion, laquelle cadre d'ailleurs parfaitement avec la volonté du groupe Air France/KLM de renforcer son pôle régional, qui présente encore certaines lacunes.

Les entités régionales d'Air France (Air France Régional) et KLM (KLM Cityhopper) prendraient un marché et surtout une assise géographique supplémentaires en fusionnant avec VLM. Et ce rachat - à un prix que l'on devine en proportion du succès - pourrait bien n'être qu'une première étape en vue d'une offre régionale globale, qui ne ferait ainsi que renforcer la concurrence entre les deux géants européens du transport aérien, le groupe Lufthansa d'une part, et le groupe Air France/KLM de l'autre.