L’une des figures féminines les plus actives de la vie politique luxembourgeoise a décidé de mettre fin à sa carrière politique. À 58 ans, Viviane Loschetter, pédagogue sociale de formation, a décidé de ne pas se représenter lors des prochaines élections législatives, qui se tiendront en octobre.
«Il faut savoir s’arrêter au bon moment», a-t-elle expliqué au Wort, avant d’indiquer que la politique «ne doit pas devenir un métier, mais rester un engagement». Elle se consacrera à son engagement associatif, notamment pour l’insertion des enfants de réfugiés, et à sa famille.
Déjà absente des communales
Membre du parti écologiste depuis 1998, elle a été élue une première fois en tant que conseillère à la Ville de Luxembourg en 2000. Elle entrera quatre ans plus tard à la Chambre des députés, puis sera promue échevine de la Ville en 2005, où elle s’occupera notamment de l’action sociale, de l’aide à la jeunesse et aux personnes âgées, ainsi que de la politique de logement et de l’environnement.
Réélue au Parlement en 2009, puis en 2013, où elle avait obtenu plus de 8.500 voix, elle est devenue la présidente du groupe politique Déi Gréng à la Chambre. Viviane Loschetter avait déjà mis un frein à sa carrière politique en renonçant à se présenter aux communales de 2017.