Paperjam.lu

 

La réalisation de projets informatiques est d'autant plus aisée et couronnée de succès que ces projets auront été menés avec une certaine rigueur et non sans méthode. L'avènement de l'Euro et, précédemment, le passage à l'an 2000, ont fait que beaucoup de sociétés ont dû mener des développements dans la précipitation. Avec le retour au calme observé ces derniers temps, l'heure est à une certaine rationalisation et à une approche plus pragmatique.

C'est dans cette logique que Vision IT Group, société informatique spécialisée dans l'infrastructure, la formation, le développement applicatif et la consultance informatiques, cherchait à établir un partenariat fort avec un spécialiste dans l'élaboration d'architectures de systèmes informatiques. C'est chose faite avec Rational Software, leader mondial en méthodologie informatique, inventeur du standard UML (Unified Modeling Language , que l'on peut traduire par "langage de modélisation  unifié", permettant de modéliser n'importe quel problème de façon standard) et du Rational Unified Process. Les deux sociétés ont signé un accord de partenariat exclusif sur le marché luxembourgeois en vue d'offrir des solutions et des profils à haute valeur ajoutée.

Il s'agit d'une étape de plus dans le développement de Vision, actif sur la place luxembourgeoise (et belge) depuis 1996, et dont la structure actuelle est issue du rapprochement - il y a six mois - de deux acteurs réputés dans les domaines spécifiques que sont, d'une part, l'informatique distribuée (via la société I2S Consulting) et, d'autre part, l'infrastructure IT (via la société Vision Informatique).

Outre ses compétences techniques "sur le terrain', Vision est également agréé en tant que centre de formation et de certification Microsoft, et dispose de 5 salles au total: 3 en Belgique et 2 à Luxembourg-Ville. Et ça tombe bien puisque Rational Software est également partenaire technologique au niveau mondial avec les plus grands constructeurs et éditeurs de software, parmi lesquels Microsoft.

C'est principalement dans les domaines du développement applicatif et de la consultance que Vision IT Group assure plus de la moitié de ses prestations. Mais aussi grâce à un positionnement fort en termes de partenariats. Ces deux axes devraient représenter cette année sur le Benelux plus de 50% des prestations, et ce principalement en ce qui concerne la réalisation de projets et de délégation de personnel à haute valeur ajoutée.

A Luxembourg, Vision emploie une trentaine de collaborateurs sur la centaine que compte le groupe. En 2001, le chiffre d'affaires de Vision au Grand-Duché était de 1,36 million d'Euro. Il est envisagé d'atteindre 2,6 millions pour l'exercice 2002, pour un résultat espéré de 0,28 million d'Euro.

Les objectifs affichés évoquent également une future entrée en Bourse dans les deux ou trois ans à venir, avec l'entrée, dans le capital social, d'investisseurs institutionnels.