L'application VoIP qui monte, rachetée par Rakuten, vibre aussi désormais depuis le Luxembourg. (Photo: viber.com)

L'application VoIP qui monte, rachetée par Rakuten, vibre aussi désormais depuis le Luxembourg. (Photo: viber.com)

Viber, c’est un logiciel pour smartphones et PC. À l’instar de Whatsapp ou de Skype, il utilise le Voice on IP (VoIP) pour les appels téléphoniques. Le 14 février dernier, la société Viber Media Inc, l’éditeur de Viber, était rachetée (900 millions de dollars) par Rakuten.

Le géant japonais du e-commerce a son quartier général européen à Luxembourg. Et désormais, Viber y a aussi son siège.

Tout chaud

L’adresse, boulevard Grande-Duchesse Charlotte, correspond aussi à l’implantation luxembourgeoise d’un groupe spécialisé notamment dans le conseil tax & trust services.

Viber Media sàrl est encore toute chaude puisque sa date de constitution ne remonte qu’au 3 mars dernier. Alors que la société d'origine mère a des affaires bien réparties dans des centres financiers mondiaux, comme Panama, Viber Media, désormais luxembourgeoise, avait plutôt ses bases à Chypre.

Regroupement familial

Toujours est-il que, en rejoignant le Grand-Duché – d’où a décollé Skype et où il atterrit toujours –, Viber, dans une sorte de regroupement familial, trouve l’orbite de Rakuten. Le groupe nippon avait été un des pionniers du e-commerce mondial a choisir, en 2008, le Luxembourg pour plateforme européenne.

Depuis, il poursuit sa stratégie d’expansion, notamment en avalant des entreprises en pointe dans le secteur. Comme la société canadienne Kobo, rachetée en 2011… avant d’installer son siège européen à Luxembourg, en mars 2012.