Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, a précisé, ce mercredi, les contours du projet de création d’un lycée à Mondorf. Le bâtiment, qui coûtera 80 millions d’euros, pourra accueillir 1.200 élèves. Des études sur la faisabilité du bâtiment à l’endroit retenu sont en cours.
Les mesures d’économies voulues par le gouvernement ne l’empêchent pas d’avancer sur d’importants dossiers d’infrastructures, à moyen terme. Tel est le cas pour le futur lycée de Mondorf qui devrait prochainement voir le jour. C’est en tout cas ce qui ressort de la réponse du ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, adressée aux députés André Bauler et Carlo Wagner qui s’interrogeaient sur l’avancement du dossier.
Ce projet prend place dans la « phase 2 » du plan sectoriel dédié aux lycées, qui prévoit la construction d’un nouveau bâtiment dans le sud-est du pays. Pour faire aboutir ce projet, le gouvernement semble avoir jeté son dévolu sur des terrains situés à proximité du terrain de football local.
Mais des études complémentaires, relatives au sol et au paysage, doivent encore être menées, à la fois par le ministère et par la commune. L’un des points à analyser est le reclassement desdits terrains, actuellement repris en « zone verte » en « zone d’aménagements et de constructions publics ».
Pas de premier coup de pelle en 2013
53 salles de classe, un restaurant scolaire de 400 places, un parking de 150 places… ce chantier ambitieux répond aux besoins concrets du ministère de l’Éducation et de la Formation professionnelle. Le lycée est par ailleurs inscrit au projet de budget 2013, mais sans somme allouée. En attendant pelles et matériaux de construction, le projet devra encore passer par la phase d’un « avant-projet sommaire ». Autrement dit par des études et des analyses qui nécessitent, outre de l’argent, du temps.
Si le lycée voit le jour dans les prochaines années, la pose de la première pierre n’est a priori pas attendue pour 2013.