Pascale Marchal Griveaud et Hervé Etienne animeront ensemble un workshop sur le thème «Qualité et Innovation». (Photo: Oliver Minaire)

Pascale Marchal Griveaud et Hervé Etienne animeront ensemble un workshop sur le thème «Qualité et Innovation». (Photo: Oliver Minaire)

Pendant des décennies, entendre parler de qualité signifiait « procédures ». Les normes ISO, qui ont beaucoup fait pour la démocratisation du terme et l’extension des bonnes pratiques, étaient principalement pensées pour être appliquées dans un contexte industriel et répétitif. Si les normes ont depuis fortement évolué, l’image est restée. Parmi les stéréotypes ainsi véhiculés, celui de l’incompatibilité entre qualité et innovation a la dent dure. Pascale Marchal Griveaud (Agir Anticiper Durablement) reconnaît ainsi que « les stéréotypes sont souvent du type : ‘Il n’y a que les ingénieurs des services Recherche & Développement qui sont capables de faire de l’innovation.’ Dit autrement, on se retrouve dans une situation où, pour eux, il faut limiter les contraintes : tout cadre pourrait les limiter dans leurs recherches… »

Ceci posé, la notion de qualité n’est pas nécessairement antinomique avec celle d’innovation. Pour mener les deux chantiers de front, il devient nécessaire de mettre en place une approche globale et transversale. Et cela n’est pas obligatoirement complexe. « C’est même assez simple si l’on définit une stratégie commune. En effet, dans ce cas on peut utiliser des outils dont la finalité est de combiner les deux approches, les deux visions, même si elles sont souvent proposées par des animateurs différents dans l’entreprise. C’est d’ailleurs ce que nous voulons démontrer dans notre workshop. En effet, la mise en œuvre d’un système de management de la qualité peut servir de cadre pour développer des scénarios puis des pilotes innovants de produits ou services, qu’ils soient internes ou externes. »

Un point commun entre les approches qualité et l’innovation est la crainte de manquer de moyens pour mettre correctement le travail en œuvre. Dans le cadre des petites et moyennes entreprises, notamment. Avant même le lancement d’un projet, les profils des collaborateurs, leur nombre, les moyens financiers et organisationnels peuvent sembler trop élevés pour réussir à faire les choses correctement. Ici également, Pascale Marchal Griveaud balaie ces objections : « Toutes les entreprises peuvent le faire. La structure et les objectifs qualité dans une vision stratégique dans les grandes entreprises peuvent favoriser ce développement commun. De leur côté, les petites entreprises ont une certaine souplesse d’action et une dynamique motivante : tous les niveaux hiérarchiques et les fonctions peuvent être impliqués. » Autrement dit, réussir à faire de la qualité et de l’innovation en même temps relève d’une volonté stratégique, pas d’un secteur ou d’un profil d’entreprise particulier.

Qualité et innovation : sœurs ennemies ?

La recherche de la qualité est au centre des préoccupations des entreprises.

Workshop : le 14 mai de 8 h 30 à 13 h
Inscription : www.club.paperjam.lu
Intervenants : Pascale Marchal Griveaud (Agir Anticiper Durablement) et Hervé Etienne (Imagi-Nations)