Véronique Poujol écrit depuis octobre 2013 pour paperJam (Maison Moderne). (Photo: Maison Moderne Studio)

Véronique Poujol écrit depuis octobre 2013 pour paperJam (Maison Moderne). (Photo: Maison Moderne Studio)

L’association luxembourgeoise des journalistes (ALJ) organise cette année la première édition du prix du journalisme d’investigation. La liste des 11 nominés a été publiée ce dimanche. Véronique Poujol, paperJam (correspondante AFP et anciennement d’Lëtzebuerger Land), figure parmi les potentiels lauréats lors de la cérémonie qui sera organisée le 7 mars prochain à La Coque (Kirchberg).

Les 10 autres journalistes et rédactions nominés sont Josy Braun (à titre posthume), Marc Thoma, Nico Graf, Dan Wiroth, Guy Weber (RTL), Christian Muller, Finn Overdyck (Tageblatt) et Jean-Claude Franck (Radio 100,7), ainsi que les rédactions du Jeudi et de la radio 100,7.

Le jury se compose cette année de Roger Infalt (Tageblatt), Serge Pauly (RTL), Laurent Graaff (Revue), Annette Duschinger (Journal), Jean-Claude Ernst (freelance) et Janina Strötgen (Tageblatt). La cérémonie se déroulera le 7 mars (à 20h) en présence de membres du gouvernement luxembourgeois, de la Chambre des députés, du Conseil d’État et du nouveau secrétaire général de la Fédération européenne des journalistes, Ricardo Gutiérrez.

Le prix du «journalisme investigatif» sera remis tous les deux ans à des journalistes cooptés par les membres de l’association. L’Association luxembourgeoise des journalistes (ALJ) est la plus ancienne association de journalistes au Luxembourg. Elle compte aujourd’hui environ 150 membres et représente le Luxembourg auprès des Fédérations européenne et internationale des journalistes.