Depuis ses locaux de la Cloche d'Or, Yapital poursuit les alliances stratégiques avec des opérateurs globaux. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Depuis ses locaux de la Cloche d'Or, Yapital poursuit les alliances stratégiques avec des opérateurs globaux. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

«Tout est question d'échelle et, parfois, de patience», expliquait, en avril dernier, Nils Winkler, le CEO de Yapital. Au même moment, depuis ses locaux à la Cloche d’Or, la société d’origine allemande (issue du groupe Otto), présente au Grand-Duché depuis fin 2011, confirmait que son quartier général opérationnel passait de Hambourg à Luxembourg. Et, pour asseoir sa croissance, annonçait l’agrandissement progressif mais résolu de ses partenaires commerciaux, avant de vraiment toucher le consommateur.

À présent, et de plus en plus, l'acheteur final fait ses emplettes en passant aussi par Yapital, une solution de solutions en quelque sorte, une technologie évolutive et multicanal qui, pour bien se développer, doit pactiser avec les opérateurs techniques de terrain autant qu’avec les groupes commerciaux de tout poil. Dans cette optique, Yapital vient de marquer un point supplémentaire et important, en intégrant les terminaux nouvelle génération de VeriFone.

VeriFone Luxembourg

VeriFone, c’est un géant américain, qui se présente même en leader mondial des solutions sécurisées de paiement électronique. Ses terminaux sont un peu partout et sa croissance est soutenue. Pour son troisième semestre fiscal 2014, l’entreprise annonce des revenus de 476 millions de dollars. Et elle anticipe, sur l’exercice entier, des revenus oscillant autour de 1,8 milliard de dollars…

Accessoirement, et bien que cela n’ait pas fait les gros titres, VeriFone a bien intégré la galaxie des opérateurs globaux de l’ICT qui se retrouvent dans l’orbite de Luxembourg, lequel n’a rien à voir avec l’œil du cyclone… VeriFone Luxembourg, créée par la maison mère de Scottsdale (dans l’Arizona) Hypercom Corporation, tourne au Grand-Duché depuis le tout début 2012 et a ses pénates sur la grande avenue du Kirchberg, dans les locaux d’un groupe dont la spécialité est la domiciliation, la gestion et l’ingénierie pour des donneurs d’ordres dans le cross border business.

Et voici, donc, que VeriFone, dont les terminaux intègrent déjà la plupart des solutions internationales, dont PayPal, joue aussi la carte de la solution germano-luxembourgeoise Yapital. C’est, dit cette dernière, «une nouvelle étape cruciale dans le développement de Yapital visant à s’imposer partout comme la norme en matière de paiements mobiles, tant en Allemagne qu’en Europe».

Cross-channel sans frontière

C’est exactement dans la même veine qu’il faut voir une annonce quasi similaire, celle d’Ingenico Payment Services, plateforme de paiement pour l'e-commerce et de processing des transactions effectuées en magasin.

Cette structure à vocation mondiale, qui passe aussi par le Luxembourg, intègre également désormais le «cross-channel» Yapital, permettant aux consommateurs de réaliser des paiements en ligne ou en magasin, ainsi que les paiements de factures et le transfert d'argent en temps réel.

Pour mémoire, Yapital Financial AG est enregistrée au Luxembourg en tant qu’établissement de monnaie électronique.