Yves Elsen: «Villeroy & Boch a redoré le blason de la région Saar-Lor-Lux dans le monde entier.» (Photo : Olivier Minaire / archives)

Yves Elsen: «Villeroy & Boch a redoré le blason de la région Saar-Lor-Lux dans le monde entier.» (Photo : Olivier Minaire / archives)

L’assemblée générale de Villeroy & Boch (V&B), réunie vendredi dernier en son siège de Mettlach (Allemagne), a nommé un Luxembourgeois au sein de son conseil de surveillance. Il s’agit de Yves Elsen, managing partner et CEO de la société Hitec Luxembourg et président du Fonds national de la recherche (FNR). Il fait son entrée au sein de la structure en même temps que Christina Rosenberg, la présidente-directrice générale d’Hermès Allemagne.

Tout juste âgé de 55 ans, Yves Elsen succède à un autre Luxembourgeois dans ce conseil de surveillance: Charles Krombach (ex-gérant de la manufacture de tabacs Heintz van Landewyck). Son mandat expirera en 2017. M. Elsen est, par ailleurs, administrateur de plusieurs sociétés au Luxembourg, notamment BGP Investment, Carrosserie Comes ou encore CD-PME.

«J’ai été contacté alors que le groupe était à la recherche de deux nouvelles personnes pour remplacer deux membres partants, explique l’intéressé à paperJam.lu. Il est important qu’il puisse y avoir un Luxembourgeois dans ce conseil, alors que la société, qui est active depuis 265 ans, puise ses origines au Grand-Duché. Villeroy & Boch est un nom et une marque qui ont redoré le blason de la région Saar-Lor-Lux dans le monde entier.»

Le 30 juin 2010, V&B avait fermé les portes de son usine de production au Luxembourg, ne conservant, au Grand-Duché, qu’une activité commerciale.

Pour son exercice 2012, Villeroy & Boch, présent dans 125 pays, a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 744 millions d’euros, stable par rapport à 2011 et un résultat opérationnel de 31 millions d’euros, en hausse de 11%. Le résultat consolidé, lui, s’affiche à 15 millions d’euros, en recul de 17% par rapport à un exercice 2011 marqué par des revenus exceptionnels dû à une cession immobilière.