Directeur-gérant depuis 2007, il avait géré la fin de production luxembourgeoise, au printemps 2010. (Photo : Villeroy & Boch)

Directeur-gérant depuis 2007, il avait géré la fin de production luxembourgeoise, au printemps 2010. (Photo : Villeroy & Boch)

C’est une page de plus qui se tourne pour Villeroy & Boch à Luxembourg. Le directeur Charles-Antoine de Theux quittera la direction fin mai prochain. C’est lui qui avait accompagné la fin de la production luxembourgeoise.

Le groupe Villeroy & Boch a informé ce lundi d’un changement au niveau de sa direction au Luxembourg. « Charles-Antoine de Theux, directeur-gérant de Villeroy & Boch, quittera ses fonctions au sein du groupe Villeroy & Boch le 31 mai 2012. La recherche d'un nouveau directeur-gérant a déjà commencé », explique laconiquement le communiqué.

De son patronyme noble complet Charles-Antoine de Theux de Montjardin, il avait remplacé Laurent Turmes aux fonctions de directeur-gérant, en 2007. Ce Belge de 55 ans était entré au sein du groupe en 1988, et était arrivé au Luxembourg 10 ans plus tard. « Sous sa direction, les activités des Arts de la Table ont connu une croissance exponentielle et une présence mondiale. Les produits de Villeroy & Boch sont à présent vendus dans plus de 75 pays et jouissent d'une position de leader dans le marché des objets de décoration pour la maison », explique le communiqué.

30 juin 2010 : fin de l’histoire

Au passage, l’annonce jette un voile pudique sur une période bien plus sombre : la fin de la production « made in Luxembourg ».

Charles-Antoine de Theux a en effet vécu cet épisode de l’intérieur. Le 30 juin 2010, c’était la fin de l’histoire pour la fabrique luxembourgeoise de faïencerie, commencée en 1767 au château de Septfontaines. Alors que le site de production luxembourgeois comptait encore quelque 700 personnes en 2001, il n’en avait plus que 320 en juin 2010. Seules 90 ont échappé au licenciement.

Il reste aujourd’hui 85 personnes, dans les services commerciaux et de marketing, sur le site historique de Villeroy & Boch, au Rollingergrund, ainsi que dans le « magasin d’usine ».