Le mosellan Jean-Marc Baggio a inventé un système d'aide au démarrage applicable à tout système qui tourne, électrique ou non. Il devrait s'installer prochainement au Luxembourg.
Jean-Marc Baggio n'est ni un Géo-Trouve-Tout, ni un Professeur Tournesol, comme l'espéraient secrètement certains de ses détracteurs. En 1996, le professeur de maths de Rombas (Moselle) invente Vigilant, un système permettant d'alerter les automobilistes en amont d'un carambolage. Trop tôt, lui dit-on. Heureusement, il dépose un brevet. Fin 2000, les constructeurs automobiles annoncent l'arrivée d'un système étrangement comparable au sien. En 2003, nouveau revirement: le système est, selon eux, infaisable.
Les recherches donnent pourtant l'impression de se poursuivre. "Ils le lanceront en 2008 quand le système GPS européen payant Galileo deviendra opérationel', ironise l'inventeur, qui prévient qu'il ne se laissera pas faire. "La tentative de copiage sera avérée quand ils passeront à la vente". L'Anvar (Association nationale pour la valorisation de la recherche) n'a, soit dit en passant, pas voulu aider le projet. "C'est un lieu où l'on n'aide pas les inventeurs indépendants", lâche Jean-Marc Baggio. Mais qu'importe puisque son invention, qui est aussi le nom donné à son entreprise, permet aux planeurs d'éviter les collisions, avec une variante baptisée FLARM. "Tous les planeurs suisses s'en sont équipés", se félicite-t-il.
Inventeur dans l'âme, Jean-Marc Baggio n'a pas dit son dernier mot. Varistart, son dernier-né, développé en 2004 avec deux étudiants de l'ENIM (Ecole nationale d'ingénieurs de Metz), le prouve. "Depuis mon premier vélo, j'ai toujours trouvé qu'il manquait un variateur mécanique simple", confie-t-il. Premier déclic. Les cyclistes le savent parfaitement: c'est le premier tour de pédales qui coûte le plus du fait de l'inertie et, pire, lorsqu'il faut démarrer dans une côte !
Trouver des partenaires
"Alors que je pensais à tout ça, je me suis souvenu de mon oncle qui, pour faciliter le démarrage de sa bétonnière, avait installé sur son volant une poulie en spirale". Deuxième déclic. Jean-Marc Baggio tient son idée: un système d'engrenage composé de roues en forme de spirales. "Il permet d'atteindre la vitesse de croisière en 5 secondes au lieu de 20", démontre- t-il, son vélo prototype électrifié à l'appui. "Au-delà, on l'a tous appris en mécanique, des engrenages en spirale casseraient mais là, Varistart passe en prise directe sans à-coup. C'est, en fait, un levier tournant, mais à bras de levier variable".
On imagine d'ici là les innombrables applications - vélo, locomotive, voiture, deux-roues, éolienne... - et les économies d'énergie possibles (moins de carburant et des mécanismes allégés). A une seule condition: trouver des partenaires. C'est là qu'intervient Régis Claudel, de la société de conseil luxembourgeoise Tailormade, d'abord en tant qu'ami, puis associé. "Je connaissais l'histoire de Vigilant. On demandait à Jean-Marc d'être un inventeur, un gestionnaire, un homme politique, un financier, un spécialiste de droit international. Bref, d'être un homme-orchestre!".
Des contacts sont pris au Luxembourg auprès de venture-capitalists. Un partenariat est en cours de signature avec un industriel parisien. Une rencontre a lieu avec des business-angels. "Nous avons fait une demande d'autorisation pour établir l'entreprise au Luxembourg et nous sommes actuellement à la recherche de locaux", confie Régis Claudel. "Nous allons là où nous avons le plus de chance de développer cette affaire", défend-il.
En attendant, Jean-Marc Baggio s'est fixé pour objectif de développer, avec l'aide des étudiants de l'ENIM, au moins trois produits commercialisables d'ici juillet: un lanceur à corde pour moteurs thermiques (bétonnières, tondeuses, moteur hors-bord), une adaptation au fauteuil-roulant et une clé à main dite "progressive"; le rapport de démultiplication variant en fonction des difficultés.
A moyen terme, Jean-Marc Baggio a, surtout, le désir de compléter le chapitre des manuels de mécanique qui mentionnaient à peine les engrenages en spirale, considérés sans aucune possibilité d'application. L'inventeur vient définitivement de prouver le contraire!