Le château d’eau du Ban de Gasperich sera un nouveau repère urbain situé à proximité des autoroutes. (Photo: Ville de Luxembourg / Jim Clemes atelier d’architecture et de design)

Le château d’eau du Ban de Gasperich sera un nouveau repère urbain situé à proximité des autoroutes. (Photo: Ville de Luxembourg / Jim Clemes atelier d’architecture et de design)

Le conseil communal de Luxembourg-Ville a voté la construction du nouveau château d'eau qui se situera dans le nouveau quartier de la Cloche d'Or.  Suite au concours en deux tours organisé par la Ville de Luxembourg et dont les résultats ont été proclamés en mars 2013, c'est l'atelier d'architecture et de design Jim Clemes qui a en charge la conception du nouveau château d'eau.

Construit avec l'aide des bureaux d'études Schroeder & Associés, T/E/S/S atelier d'ingénierie et Licht Kunst Licht AG, ce nouvel équipement desservira en eau potable le futur quartier, mais également une partie des quartiers de Cessange, Gasperich et Kockelscheuer.

Son budget est maintenant confirmé puisque voté par le conseil communal qui s'est tenu ce lundi 24 novembre. Il s'élève à 8,7 millions d'euros.

Éclairage: le LED retenu

Ce landmark à la façade dématérialisée sera alimenté par le Sebes (le Syndicat des eaux du barrage d'Esch-sur-Sûre) à partir de la chambre à vannes située à la Cloche d'Or. Une discussion a porté sur la question de l'éclairage de l'édifice, mais Lydie Polfer a assuré que la technologie choisie est celle des LED, ce qui ne pèsera que peu sur les frais de fonctionnement, tout en maintenant une plus-value esthétique à la nouvelle construction.

Les travaux de l'edifice symbolisé ci-dessous par un point rouge sont estimés à une durée de quatre ans et doivent commencer dès que possible. 

Le futur château d'eau sera un véritable phare pour l'ensemble du quartier de la Cloche d'Or.