POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Statistiques

Vacances: 2.814 euros par personne et par an



vacances.jpeg

Malgré un important budget consacré à leurs vacances, 87% des résidents luxembourgeois optent pour l'Europe – et surtout la France – plutôt que pour des destinations lointaines. (Photo: DR)

Du fait d’un niveau de vie élevé, qu’ils partent beaucoup à l’étranger et qu’ils séjournent essentiellement à l’hôtel, les résidents luxembourgeois ont le budget «vacances» le plus élevé de toute l’Europe, révèle une nouvelle enquête du Statec.

Le Statec a publié ce jeudi les résultats d’une étude qu’il consacre chaque année aux pratiques touristiques des Luxembourgeois et qui indique qu’en 2015 82,9% des résidents sont partis en vacances, seulement devancés par les Finlandais (88,2%) et les Suisses (83,1%).

Les Allemands sont, quant à eux, «seulement» 76,3% à partir, contre 71,3% pour les Français et 58,7% pour les Belges.

En moyenne, les Luxembourgeois partent quatre fois par an pour une durée d’une semaine. Les Français partent, pour leur part, un peu plus souvent – de cinq à six fois par an – mais pour des séjours un peu moins longs. 

Tous ou presque à l’étranger

Les Allemands, comme les Luxembourgeois, voyagent eux aussi quatre fois par an mais un peu moins longtemps, alors que les Belges ne partent que deux fois par an, de sept à huit jours en moyenne.

Au Luxembourg, ces voyages consistent dans 23% des cas à des visites de la famille, contre 37% pour les Français, 28% pour les Allemands et 14% seulement pour les Belges.

Du fait de la taille du pays, 99% des résidents ont voyagé à l’étranger en 2015, contre 89% pour les Belges, 56% pour les Allemands et 18% pour les Français qui passent donc très majoritairement leurs vacances dans leur pays de résidence.

Destination France

Pour les Luxembourgeois, ils sont 87% à voyager en Europe, principalement en France (18%), au Portugal (11%), ainsi qu’en Espagne et en Allemagne (10% chacune).

En termes d’hébergement, les résidents luxembourgeois (71%) plébiscitent l’hôtel, contre 60% pour les Allemands, 45% pour les Belges et 29% pour les Français.

Ceci étant notamment lié à une question de moyens, le Statec relève que c’est le Luxembourgeois qui dispose du budget «vacances» le plus important d’Europe avec 2.814 euros par personne et par an, contre 1.827 euros pour les Français, 1.669 euros pour les Allemands et 1.327 euros pour les Belges.

En montant par nuitée, les résidents luxembourgeois s’autorisent une moyenne de 107 euros, devancés sur ce point par les Autrichiens (118 euros), les Maltais (117 euros) et les Suisses (111 euros).

Les Belges disposent eux d’un budget par nuit de 79 euros, les Allemands de 76 euros et les Français de 59 euros.