Paperjam.lu

 

Vous imaginez que faire fonctionner un complexe comme l'Utopolis Kirchberg, ce n'est pas de tout repos. Tout au long de l'année et selon les saisons, entre 100 et 130 ouvriers, employés et cadres s'affairent pour que la machine continue de tourner sans anicroche, sept jours sur sept et 365 jours par an. Du projectionniste à l'ouvreuse, de l'attachée de presse au responsable du bar, de l'administrateur délégué à la femme de charge, de la caissière au gérant, des dizaines de personnes se plient en quatre chaque jour pour éclairer vos écrans. Hommage à ceux et celles qui bossent en coulisse!

Fini le temps du Cinéma Paradiso que l'on exploitait à l'aide d'une caissière, d'une ouvreuse et d'un projectionniste. L'arrivée des multisalles et des méga-complexes a foncièrement transformé le fonctionnement des cinémas. Pour arriver à accueillir plus d'un million de spectateurs par an dans les meilleures conditions, l'équipe qui fait tourner Utopolis a pris les proportions d'une petite armée, dont les généraux sont aussi importants que les fantassins, et dont la mise en place et la logistique prennent régulièrement l'air d'un plan de bataille. Exploiter un cinéma moderne, c'est comme diriger un paquebot en haute mer, avec capitaine, officiers, matelots et moussaillons. E la nave va!

Executive Suite

Le capitaine du paquebot Utopolis, ce serait donc Nico Simon, administrateur-délégué du groupe Utopia, cinéphile assidu depuis les premiers ciné-clubs des années 60, qui, selon ses propres dires, ne trouve plus assez de temps pour aller au cinéma depuis qu'il fait du cinéma. En 2002, Utopia, qui exploite plus de 80 salles au Luxembourg, en Belgique, aux Pays-Bas et en France, a accueilli 3,24 millions de spectateurs et le groupe continue de développer des projets sur plusieurs sites, ce qui veut dire que, outre la gestion courante sur place, les réunions de travail et les conseils d'administration, Nico Simon doit se déplacer souvent pour superviser les moindres mouvements de sa flotte. Et parfois, il va au cinéma...

L'élaboration, la mise en place et le suivi des nouveaux multiplexes ainsi que la continuelle rénovation et modernisation des complexes existants entrent dans le domaine de Luc Nothum, administrateur et directeur des projets sur le terrain, homme responsable du département "goûts et couleurs" et superviseur assidu du look et du finissage des salles du groupe. L'optimisation des points de vente des friandises et du pop-corn entre également dans ses attributions. Il gère aussi, enfin, la sécurité des personnes et des biens dans les différents sites de la société.

Jacky Beck occupe la fonction de Regional Sales and Marketing Manager. Elle est la personne à contacter pour l'organisation d'événements spéciaux (avant-premières, séances privées, sales events, location de salles, conférences, réceptions, etc.) et elle est également chargée du marketing régional du groupe Utopia et de son image de marque.

The Front Page

Pas de cinéma sans film! Nous rentrons là dans le domaine de Adrienne Renzi, programmatrice des salles luxembourgeoises du groupe - Utopolis, Utopia, Cité et Ariston. En continuelle relation avec les distributeurs, dont les bureaux se trouvent en Belgique, il lui appartient de coordonner les dates de sortie et les horaires des films dans les différents complexes, de discuter les conditions financières pour la location. C'est elle aussi qui, compte tenu des résultats, peut décider de la prolongation d'un film. Pas toujours facile de jongler avec les copies et les dates, surtout quand on a des semaines où les nouvelles sorties sont légion et où tous les distributeurs vous demandent la grande salle.

Pour mettre en valeur tous ces films, Nicolas Lemoine est chargé, pour sa part, de l'affichage et de la programmation des bandes-annonces sur les différents sites luxembourgeois. Il veille également à ce que les copies et le matériel publicitaire arrivent au bon endroit et au bon moment.

Attachée de presse pour les salles à Luxembourg et à Longwy, Edith Gatel-Corgiat se trouve constamment à cheval sur plusieurs régions, puisqu'elle doit subvenir aux besoins de la presse luxembourgeoise, lorraine et arlonaise, qu'elle fournit régulièrement en informations, dossiers de presse, photos et horaires. C'est elle qui organise les visions de presse, insiste auprès des distributeurs pour obtenir du matériel de presse digne du nom et s'occupe de l'accueil des invités de marque lors d'avant-premières ou de séances spéciales. C'est elle aussi qui fournit les rédacteurs du magazine Graffiti en informations et qui les soutiennent moralement lorsque le bouclage d'un numéro s'avère particulièrement houleux. Rien que pour ça, il lui faut une patience d'ange!

The Greatest Show on Earth

Gérer les affaires courantes, la logistique et l'équipage d'un énorme paquebot comme l'Utopolis n'est pas chose facile, et il y a certains jours où Jérôme Petit, le gérant du site, et ses quatre assistants se couperaient volontiers en quatre pour assumer leurs multiples tâches - entre l'accueil des clients (en week-end, souvent plus de 7.000 par jour), l'élaboration des plans de travail de cent personnes, la supervision et la coordination des opérations de caisse, des ventes auxiliaires, de la fabrication du pop-corn (eh oui !), des équipes de nettoyage entre les séances et les mille autres problèmes qui peuvent vous tomber dessus (par exemple une fausse alerte d'incendie, quand vous avez 2.500 clients dans les dix salles). Dites-leur bonjour la prochaine fois, ils l'ont mérité. Tout comme aux responsables des caisses et du bar, qui, avec leurs équipes dévouées et efficaces, font en sorte que les files d'attente restent fluides et que les transactions se fassent aussi rapidement que possible.

Puis Dieu créa la lumière Xénon et le son Dolby! Pas de cinéma possible sans projectionniste dignes du nom. C'est là le domaine de Clément Freitas, responsable technique de la projection, et de son équipe des magiciens de la lumière. Ils sont généralement à deux pour veiller à la netteté de l'image, à la perfection du son et au bon fonctionnement des dix salles à Utopolis. Mais leur boulot ne s'arrête pas là, puisque tous les jeudis, les pubs, les bandes-annonces et les nouvelles copies doivent être vérifiées et montées sur d'énormes bobines, alors que les films qui quittent l'affiche sont démontés et renvoyés chez les distributeurs. Des milliers de mètres de pellicule à tripatouiller chaque semaine! Aussi, la prochaine fois qu'il y a un petit pépin à la projection, ce qui arrive rarement, soyez indulgents. Les films, ça casse! L'électronique, ça se détraque ! But the show will go on'

Finalement, Utopolis, ce sont aussi des services comptabilité, informatique, secrétariat, ressources humaines et maintenance grâce auxquels cette impressionnante machine continue de naviguer tout au long de l'année pour votre seul plaisir de cinéphile.