Utopia, seul exploitant de salles de cinémas et de multiplexes couvrant à la fois le Benelux et la région frontalière française, annonce aujourd'hui ses résultats pour le premier semestre 2003 et ses perspectives pour le reste de l'année.
Fréquentation et résultat d'exploitation
Pendant les premiers six mois de l'année, le groupe Utopia a accueilli 1,6 millions de spectateurs, en progression de 37 % par rapport au premier semestre de l'année précédente. Cette augmentation s'explique par l'intégration à 100% du groupe néerlandais Utopia Nederland (anciennement Polyfilm) qui en juin 2002 n'était détenu qu'à 33% et par l'ouverture du site à Turnhout (B).
Au premier semestre 2003, la fréquentation en Europe fut globalement en repli par rapport à 2002. Cette baisse est principalement due au manque de grands films Européens (Français, Italiens, Anglais et Allemands) mais également à une période exceptionnellement prolongée de beau temps. Ainsi, les sites luxembourgeois ont connu une baisse de 12%.
Par contre, les sites belges ont mieux performé que leur marché national en restant au même niveau qu'au premier semestre 2002 alors qu'au niveau national, le recul était de 9% environ. De même en France, dans un marché global en baisse de 12% environ, la fréquentation du site de Longwy a pu être maintenue au même niveau que l'année précédente.
Aux Pays-Bas, par contre, le nombre des visiteurs a même pu être augmenté de 6%, en phase avec le marché local.
Il se confirme donc que la présence du groupe Utopia sur plusieurs territoires s'avère justifiée dans la mesure où sa stratégie de diversification lui permet de mieux faire face à des fluctuations de fréquentation entre les différents marchés.
Le groupe a ainsi su conserver l'ensemble de ses fondamentaux opérationnels, économiques et financiers, ceci malgré la phase de démarrage des sites de Turnhout et de Longwy.
Le cash flow du groupe généré pendant les premiers six mois de 2003 est de 1,94 million d'Euro contre 1,27 millions d'Euro un an plus tôt.
Ce cash flow généré ainsi que les liquidités disponibles à fin 2002 ont permis au groupe Utopia de réaliser comme prévu ses programmes d'investissements et de rénovations financés principalement par des moyens propres.
Résultat social
Au Luxembourg, le résultat après impôts d'Utopia S.A. est de 518.412 Euro contre 738.773 Euro pour la même période de 2002. Ce recul du résultat social d'explique par la baisse sensible de la fréquentation par rapport à la même période de 2002, année qui s'était révélé la meilleure année au Luxembourg depuis plus de trente ans. Les liquidités générées au Luxembourg s'élèvent à 1,15 million d'Euro.
Grâce à une importante restructuration au niveau de l'overhead le résultat social prévisionnel à fin 2003 devrait toutefois connaître au moins le même niveau que 2002 et il est prévu que le cash généré sera en progression par rapport à l'année passée.
Résultat consolidé
Le résultat consolidé après impôts du premier semestre 2003 s'établit à -338.240 Euro contre un léger bénéfice de 23.646 Euro à fin juin 2002. Le résultat du premier semestre 2003 tient toutefois compte de l'amortissement d'un Goodwill à hauteur de 349.000 Euro qui concerne l'intégration de Utopia Nederland. Sans prise en compte de cet amortissement, qui n'existait pas en juin de l'année dernière, le résultat consolidé s'élève à 10.760 Euro.
A côté du Goodwill, le résultat consolidé a principalement été affecté par les charges liées aux démarrages des sites de Longwy et de Turnhout. Les résultats et les marges récurrentes de l'ensemble des sites du groupe, mis à part Turnhout qui n'existait pas encore, étaient en progression. Le site de Turnhout, quant à lui, évolue en phase avec le business plan initial.
Il est rappelé que le groupe Utopia a su générer un cash flow pendant la période considérée de 1,94 million d'Euro (contre 1,27 million) en progression de 52 %! La structure et la santé financière du groupe restent donc solides.
Projets et perspectives:
Après l'ouverture en décembre 2002 d'un nouveau site à Turnhout en Belgique, le cinéma de Mechelen (11 salles de cinéma ; 2000 sièges) vient d'être rénové et transformé en un vrai centre de loisirs comprenant un café moderne ainsi qu'un "fitness-center". A côté d'un "relifting" en cours du site de Lommel (5 salles), Utopia SA étudie la rénovation, voire le remplacement complet du site de Aarschot (5 salles).
Aux Pays-Bas, le remplacement du cinéma actuel du groupe à Almere par un nouveau multiplexe moderne dans le cadre d'un grand projet urbain suit son cours pour une ouverture prévue en septembre 2004. L'ouverture du projet à Den Helder (multiplexe de 6 salles et 900 sièges) est prévue pour début novembre de cette année.
Au Luxembourg, la rénovation quasi-totale du Cinéma Utopia a été réalisée et le projet de multiplexe-centre de loisirs sur les anciennes friches industrielles à Belval est à l'étude.
Si jusqu'en août, l'année a été caractérisée par un manque de films porteurs ainsi que par des conditions météorologiques non propices à l'exploitation cinématographique, force est de constater qu'au début du mois de septembre, la fréquentation est de nouveau à la hausse et certains retards accumulés en été, notamment en Belgique et en France, ont pu être rattrapés.
Les sites en phase de démarrage évoluent positivement en ce qui concerne la fréquentation (Turnhout et Longwy) et la rénovation de Mechelen vient d'accroître l'attractivité de ce site.
L'ouverture d'un grand hypermarché à proximité de Utopolis Longwy devrait lui permettre de profiter d'une nouvelle dynamique commerciale qui se faisait attendre dans le bassin longovicien.
Une stratégie de marketing coordonnée au niveau du groupe est en cours d'élaboration et au courant des prochains mois, le groupe Utopia se présentera sous une "corporate identity" plus accentuée en changeant notamment toutes les enseignes existantes de ses sites "mainstream' en Utopolis. Les sites du groupe orientés plutôt vers le cinéma d'auteur quant à eux prendront à l'avenir la dénomination "Ciné Utopia".
Les améliorations de gestion apportées depuis un an ont eu des retombées immédiates dans le résultat opérationnel et prouvent ainsi que le groupe Utopia est en mesure de gérer les périodes plus faibles qui apparaissent régulièrement selon la localisation des sites.
Les bons résultats opérationnels du 1er semestre devraient ainsi pouvoir être maintenus pour l'ensemble de l'exercice.
Le rapport semestriel 2003 ainsi que les comptes sociaux et consolidés sont à la disposition du public au siège social de la société, 45 avenue J.F Kennedy, à Luxembourg-Kirchberg.