Paperjam.lu

 (Photo : David Laurent/Wide)

Sur les quatre prix distribués par les RTL Media Awards, la campagne « Politiciens » de Moskito Productions pour Yellow.lu se taille la part du lion… Il reste la catégorie Internet pour Comed et le ministère de l’Égalité des chances.

Les RTL Media Awards ont pour but de récompenser les meilleures publicités luxembourgeoises dans le domaine de l’audiovisuel et d’Internet. La particularité de ce concours – dont le fonctionnement diffère de celui du Grand Prix paperJam - Communication, Marketing, Design – est de désigner les vainqueurs par un vote du public. Nathalie Reuter, journaliste chez RTL et coprésentatrice de la Awards Night, expliquait ainsi le processus : « Un jury a procédé à la sélection, parmi les créations inscrites, des huit publicités pour chaque catégorie », à savoir Télévision et Cinéma, Radio et Internet. Une quatrième catégorie est le Coup de cœur, qui chapeaute toutes les autres. Le jury était composé de Jean-Claude Bintz (Lakehouse), Raoul Thill (conseiller indépendant, fondateur de l’agence Bizart), Pascale Kauffman (Ville de Luxembourg) et Patrick Ernzer (Chambre de Commerce).

Un grand vainqueur !

Ce sont 166 projets qui ont été enregistrés dans un premier temps, avec une limitation à trois créations au maximum par annonceur et par catégorie. Cette limitation visait à améliorer la qualité globale des projets déposés. « Une large campagne de promotion a été menée pour inciter le public à voter sur media-awards.lu. » Pour ce qui est des résultats, le grand vainqueur est clairement Yellow.lu, avec la campagne « Politiciens », réalisée par Moskito Productions. Cette campagne (également primée dans le cadre du Grand Prix paperJam - Communication, Marketing, Design), a été élue meilleure campagne Télévision et Cinéma, Radio, et a en plus reçu le Coup de cœur du public !

Le seul autre projet à tirer son épingle du jeu est celui du ministère de l’Égalité des chances, réalisé par Comed. Il s’agit d’une campagne web contre la violence domestique, créée à l’occasion de la journée internationale contre la violence à l’égard des femmes qui a lieu chaque année le 25 février.