ENTREPRISES & STRATÉGIES
SERVICES & CONSEILS

Travaux au Kirchberg

Une tour pour les Hôpitaux Robert Schuman au Kirchberg



rs-2015_pro_1683.jpg

(Photo: hôpitaux Robert Schuman)

Le monde hospitalier est en mouvement au Luxembourg et les Hôpitaux Robert Schuman n’échappent pas à cette dynamique. Ils sont en pleine phase de croissance, avec notamment un projet de nouvelle tour sur le site du Kirchberg.

Les Hôpitaux Robert Schuman au Kirchberg vont prochainement entamer la phase de réalisation d’un projet d’agrandissement appelé «Projet Tour 2023». Un concours d’architectes est d’ailleurs en cours pour ce projet. Cette nouvelle extension prendra place sur la zone de stationnement de l’administration du site du Kirchberg. Cette tour devra permettre de répondre à l’activité croissante de l’hôpital – qui constitue actuellement un ensemble de 750 lits avec la ZithaKlinik (Luxembourg-Gare), la Clinique Bohler (Luxembourg-Kirchberg) et la Clinique Sainte-Marie (Esch-sur-Alzette) –, et permettre l’intégration de la Clinique Sainte-Marie dans l’hôpital au Kirchberg.

Cette extension d’environ 15 étages prendra place au croisement des rues Edward Steichen et Dr Nicolas Clasen. Le projet prévoit également l’étude d’une autre extension d’environ 10 étages, à l’autre extrémité du site, au croisement de la rue Edward Steichen et du boulevard Pierre Werner, à l’emplacement de l’actuelle maison médicale.

Un programme chargé

Cette extension permettra d’adapter en premier lieu et de façon substantielle leurs capacités en salles d’opération afin de répondre sur le plan des infrastructures aux 28.500 interventions chirurgicales réalisées par an. Elle accueillera par ailleurs la clinique gériatrique Sainte-Marie, le nouveau service national d’ophtalmologie spécialisée prévu par la nouvelle loi sur la planification hospitalière, le nouveau service de psychiatrie juvénile et un plateau ambulatoire néphrologie-dialyse – les services de dialyse étant à terme centralisés sur le site du Kirchberg.

Les étages supérieurs de cette tour pourraient être affectés à l’exploitation d’un «patient hotel». Ce projet est actuellement en phase d’analyse. Le cas échéant, les locaux pourraient être occupés par des activités de recherche ou autres. Le service des urgences sera aussi agrandi, et des investissements importants en robotique sont au programme.

Objectif 2023

La date de 2023 n’est pas choisie au hasard, mais correspond à la date limite du transfert des services de gériatrie de la Clinique Sainte-Marie actuellement à Esch-sur-Alzette, dont les locaux ne répondent plus aux normes nécessaires. Le site du Kirchberg doit donc accueillir 70 lits en rééducation gériatrique et 20 lits pour les longs séjours.

Les bureaux retenus pour participer au concours d’architectes de cette extension sont: Baumschlager Eberle Architekten + Christian Bauer & Associés Architectes, Jim Clemes Associates + Sander Hofrichter Architekten, Architects Collective + Albert Wimmer, Assar Architects + Assar LLOX Architects + Assar Universum Architects, M3 Architectes + Wörner Traxler Richter Planungsgesellschaft, Ludes Generalplaner (Part of Sweco Architects) + iPlan by Marc Gubbini.

Avant ces grands travaux au Kirchberg, les Hôpitaux Robert Schuman pourront compter sur l’ouverture fin 2019 du Centre de cancérologie «ZithaKriibsZentrum» à la gare (architecte: Jim Clemes Associates), autre projet notable pour le monde hospitalier.