Le projet de complexe prévoit de s'étaler sur une surface de 50 ares, au cœur d'Esch-sur-Alzette. (Photo: cabinet d'architectes Ballinipitt)

Le projet de complexe prévoit de s'étaler sur une surface de 50 ares, au cœur d'Esch-sur-Alzette. (Photo: cabinet d'architectes Ballinipitt)

L’emplacement de l’ancienne concession Losch, au croisement du boulevard Prince Henri et de la rue Victor Hugo, à Esch-sur-Alzette, pourrait radicalement changer d’aspect. Du moins, à en croire les images du projet de l’entreprise Konrath et le cabinet d'architectes Ballinipitt, dévoilé mercredi par le Tageblatt.

Vue aérienne du projet Vue générale Les espaces verts Un espace de vie

Cliquez sur les images pour les agrandir

Destiné à accueillir un ensemble de logements et de bureaux, le projet prévoit la construction d’une tour de 60 mètres de hauteur – distribuant 19 niveaux – et de deux bâtiments plus modestes. L’un de 2,8 niveaux et l’autre de quatre. Deux constructions seront destinées notamment à héberger des étudiants. Un ensemble architectural auquel viendrait s’ajouter un parking souterrain de 300 places et qui s’étalerait sur une surface totale de 50 ares.

Selon l’architecte, cet ensemble vise à «créer une nouvelle place pour le quartier» qui intégrerait «des logements, des commerces et des bureaux». Autrement dit, créer «un nouveau point de repère qui fait la liaison avec Belval, entre le quartier des terres rouges et l’axe de la rue Victor Hugo. Cela viendrait remplacer le vide laissé par la future destruction de la centrale thermique.»

La réalisation, qui ne pourrait voir le jour que dans plusieurs années, sera soumise à une approbation populaire. Une consultation dont le résultat sera communiqué dans les prochaines semaines.