Après le Brexit, pas de Prexit: la prostitution restera légale, mais sous conditions. (Photo: Lëtzebuerger Land)

Après le Brexit, pas de Prexit: la prostitution restera légale, mais sous conditions. (Photo: Lëtzebuerger Land)

Depuis qu’il a décidé, lors de son congrès de mars, de formuler un «plan d’avenir», le CSV ne cesse de demander une grande table ronde politique dite Zukunftsdësch — ce que le gouvernement a toujours refusé. Car, depuis la fameuse table ronde sur les retraites en 2001, il est bien connu que de telles instances de débat peuvent devenir incontrôlables. Il paraît donc d’autant plus surprenant que le gouvernement annonce désormais des discussions publiques, qui auront lieu au mois de novembre. Elles ne porteront pas seulement sur la question de la maîtrise de la croissance par l’aménagement du territoire, mais aussi sur l’économie digitale (le rapport Rifkin) et la compétitivité. Le gouvernement est persuadé qu’aussi longtemps qu’il contrôlera un tel débat, le risque politique qu'il court restera minime. Ce que le CSV avait démontré par le passé, comme en 2004 avec le concept IVL. La coalition DP/LSAP/Verts va essayer de répéter cet exercice de compétence pour contrecarrer le plan d’avenir chrétien-social que Claude Wiseler vient de promettre pour l’automne. 

Un ministre prêt à partir

Cela fait cinq ans que le ministre socialiste du Travail Nicolas Schmit cherche la sortie. Aujourd'hui, il l’a trouvée. Ce sera le quatrième remaniement de la coalition DP/LSAP/Verts, dont aucun n’a été motivé par des divergences politiques. Les titulaires ne voulaient ou ne pouvaient tout simplement plus assumer leurs tâches. Même après la révolte des patrons contre la réforme de l’organisation du travail, la reprise du ministère du Travail par Romain Schneider garantit la continuité des relations entre le ministère et l’OGBL, décisives pour le parti socialiste.

Prexit? Non!

Le gouvernement DP/LSAP/Verts a enfin trouvé la voie médiane pour le combat futur contre la prostitution: elle restera légale, mais un client qui abuse de la situation de détresse d’une femme apparemment forcée à la prostitution sera puni. Un jugement de Salomon ou un compromis opportuniste? Pour les partisans d’une abolition de toutes les formes de prostitution et d’exploitation sexuelle, cela ne va pas assez loin; pour les avocats d’une légalisation total du travail de sexe, l’approche du gouvernement montre aussi des lacunes importantes. Et les prostituées dans tout ça? La plupart de celles que le Land a rencontrées ne connaissent pas encore le plan et si elles le connaissaient, elles auraient certainement d’autres priorités.