Le futur siège social du géant de la sidérurgie se trouvera au sud du Kirchberg.  (Photo: DR)

Le futur siège social du géant de la sidérurgie se trouvera au sud du Kirchberg.  (Photo: DR)

Ce sont donc huit bureaux qui entrent en compétition sur une parcelle du quartier européen Sud du Kirchberg pour concevoir le nouveau siège mondial d’ArcelorMittal:

Bernard Tschumi Architects, Foster + Partners (auteur du Royal-Hamilius), JSWD Architekten (bâtiment de la CSSF, école centrale de Clausen), Massimiliano Fuksas Architecture, Rafael Viñoly Architects, Rem Koolhaas OMA, Von Gerkan, Marg and Partners (projet du stade national) et Wilmotte & Associés.

Ces huit bureaux invités ont été sélectionnés sur des critères de compétence, expérience, taille de bureau et chiffre d’affaires par le maître d’ouvrage ArcelorMittal et le Fonds d’urbanisation et d’aménagement du plateau de Kirchberg. Ils sont invités à remettre une esquisse d’un projet «landmark» de par «sa forme contemporaine et son traitement différencié des façades tout en étant réalisé en structure et enveloppe en acier». La surface construite brute maximum sera de 55.000m2. Le site retenu pour ce nouveau bâtiment est situé le long de l’avenue J.F. Kennedy, bordé par la rue Galiléo et la rue du Fort Thüngen. Il représente une surface à bâtir brute de 7.273m2.

Seuls trois d’entre eux, au maximum, pourront participer à la phase 2 de la consultation et réaliser un avant-projet sommaire. Le lauréat retenu à l’issue de cette consultation pourra entrer en discussion avec ArcelorMittal, afin de conclure un contrat de louage d’ouvrage portant sur une mission architecturale de conception, d’exécution et de suivi de travaux. Le lauréat de cette consultation internationale devrait être dévoilé en septembre 2017.