POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Agenda

Une semaine de rentrée et de vœux politiques



2017_07_13_interview_e_schneider-48.jpg

Tout au long de la semaine, les ministres vont poursuivre leurs rencontres avec les membres des commissions parlementaires au sujet des priorités gouvernementales 2018-2023. (Photo: Maison moderne / archives)

L’agenda politique reprend cette semaine, après la trêve des vacances de Noël. Tradition oblige, les responsables politiques présenteront leurs vœux. À commencer par le président de la Chambre, ce lundi.

Après la trêve des confiseurs, l’activité politique reprend cette semaine, tant du côté du gouvernement que des réunions de commissions parlementaires.  

Lundi, les vœux de Fernand Etgen

À 9h, les membres de la commission parlementaire des Affaires étrangères et européennes auront un échange de vues avec la chef de la représentation de la Commission européenne au Luxembourg, Yuriko Backes, sur le programme de travail de la Commission européenne pour 2019.

Selon la tradition, le président de la Chambre des députés et les présidents de fraction invitent la presse pour une réception de Nouvel An ce lundi à 11h.

C’est toujours ce lundi, à 17h30, que le Collège des bourgmestres et échevin de la Ville de Luxembourg invite tous les membres du personnel de la Ville de Luxembourg à une réception de Nouvel An. 

Mardi, lancement de campagne pour l’OGBL

Mardi, le Comité économique et social de la Grande Région convie la presse pour revenir sur ses principales recommandations clôturant la présidence luxembourgeoise de la Grande Région (2017-2018).

L’OGBL a choisi de lancer sa campagne pour les élections sociales durant une conférence de presse au siège d’Esch, à 10h30.

Mercredi, les vœux de Xavier Bettel

Autre tradition, le ministre en charge des Médias, en l’occurrence le Premier ministre Xavier Bettel, présentera ses vœux à la presse mercredi à 11h. L’occasion d’évoquer les différents aspects du programme gouvernemental dédiés aux médias.

C’est aussi mercredi, à 17h, que le président de la Cour supérieure de justice, Jean-Claude Wiwinius, et le procureur général d’État, Martine Solovieff, convient la presse pour l’échange des vœux de Nouvel An, en présence du ministre de la Justice, Félix Braz.

Vendredi, conseil de gouvernement

La fin de semaine verra la première réunion du conseil de gouvernement en 2019.

Priorités ministérielles 

À noter que, tout au long de la semaine, les ministres concernés se présenteront devant les commissions parlementaires compétentes pour partager leurs priorités pour la mandature:

- Mardi, les Sports à 9h (Dan Kersch);

- Mercredi, l’Éducation nationale, Jeunesse, Enseignement supérieur et Recherche à 14h (Claude Meisch), et l’Environnement et Climat à 15h30 (Carole Dieschbourg);

- Jeudi, la Mobilité et les Travaux publics à 9h (François Bausch), la Sécurité intérieure et la Défense à 14h (François Bausch), et l’Agriculture, Viticulture et Développement rural à 15h30 (Romain Schneider).