Pour 900 euros, le formateur proposait aux fonctionnaires européens de poursuivre le travail de méditation transcendantale. (Photo d'illustration: DR)

Pour 900 euros, le formateur proposait aux fonctionnaires européens de poursuivre le travail de méditation transcendantale. (Photo d'illustration: DR)

C’est une information qui a de quoi surprendre. Sous prétexte de tenir une conférence sur la gestion du stress, une secte indienne a réussi à faire sa promotion auprès de fonctionnaires européens au Luxembourg.

Selon le Wort, l’organisation Méditation transcendantale – Maharishi Mahesh Yogi aurait été intégrée dans le programme interne de formations proposées aux employés de la Commission européenne et a tenu par trois fois en octobre une présentation des bienfaits de la méditation enseignée par son gourou, Maharishi Mahesh Yogi.

Mais l’arnaque a vite été dépistée par les participants. «Il s’agissait d’une présentation commerciale qui avait pour but de nous amener à poursuivre notre démarche de formation professionnelle en dehors de la Commission», explique l’un d’entre eux, cité sous anonymat par le Wort. Et le coût d’un 2e rendez-vous pour connaitre «son mantra personnel» est de 900 euros, a précisé le formateur aux fonctionnaires européens, qui se sont «offusqués et ont quitté la salle», ajoute une seconde personne interviewée.

Des bureaux à Bertrange

Si l’organisation Méditation transcendantale – Maharishi Mahesh Yogi est répertoriée comme secte en France et en Belgique, elle n’est que «repérée» au Luxembourg. En effet, la commission diocésaine Nouvelles religiosités et évangélisation de l’archevêché, qui veille au recensement des nouvelles croyances et mouvements religieux dans le pays, l’a identifiée en 1993, sans qu’elle soit interdite.

La secte est d’ailleurs présente depuis les années 1970 au Grand-Duché et elle aurait des bureaux à Bertrange, selon les plaquettes de promotion qui ont été remises aux fonctionnaires européens.

Un syndicat à la source du problème

La Commission a indiqué ne pas avoir été à l’origine de cette formation. Mais, en réponse au Wort, elle a expliqué avoir mis à disposition depuis quelque mois son portail de formation interne, EU Learn, à des syndicats de l’administration européenne, pour leur permettre d’organiser des conférences en lien avec le développement personnel et professionnel. La présentation de la secte de Maharishi Mahesh Yogi aurait été proposée par Solidarité européenne.

«Nous nous appuyons sur un principe de coopération loyale avec les syndicats et, à aucun moment, Solidarité européenne n’a fait mention d’un lien avec une secte. L’administration de la Commission n’a aucun lien avec Méditation transcendantale – Maharishi Mahesh Yogi», a réagi le service RH de la Commission.