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 (Photo : David Laurent/Wide)

Faire une campagne est un grand défi. Constater que le public l’a appréciée est une véritable récompense. Les campagnes « Une seconde pour jeter » et « L’Europe en quelques battements d’ailes » sont les vainqueurs de ce Prix Spécial Impact Grand Public.

Les deux campagnes primées dans le cadre du Prix Spécial Impact Grand Public sont très différentes l’une de l’autre… Et pour cause : cette année encore, deux catégories ont été considérées. L’une qui regroupe les campagnes non-commerciales, pour les associations, causes caritatives ou humanitaires, et l’autre qui regroupe les campagnes commerciales. La campagne « Une seconde pour jeter » a été lancée suite au constat que, en 2009, 89 kilos de déchets ont été ramassés sur les routes nationales luxembourgeoises… et 309 kilos sur les autoroutes ! Face à cette situation, nuisant gravement à l’environnement, le ministère du Développement durable et des Infrastructures avait mandaté Bizart pour la création d’une campagne ad hoc, sensibilisant les conducteurs à améliorer leur comportement.

La campagne « L’Europe en un battement d’ailes » pour Luxair a été réalisée par BDDP & Fils, et a consisté à étendre le territoire de marque créé avec le spot TV signé « Europa ass mäi Gaart » pour tous les supports de communication. Le but de cette campagne était d’accroître la différenciation entre les cibles – les passagers « loisirs » et les voyageurs « affaires ».

Catégorie annonce non-commerciale - Une seconde pour jeter

  • 81 % se souviennent avoir vu la campagne de publicité
  • 89 % pensent que cette campagne pourrait intéresser des personnes comme eux
  • 92 % pensent que ce qui est dit et montré dans cette campagne de publicité vaut la peine d’être regardé, écouté ou lu
  • 89 % aimeraient voir à nouveau cette campagne de publicité dans les médias
  • 87 % déclarent que cette campagne leur donne envie de de lutter pour la préservation de l’environnement
  • 82 % mentionneraient des éléments ou impressions véhiculées par cette campagne de publicité lors d’une conversation sur l’environnement
  • 61 % ont une meilleure opinion du ministère du Développement durable et des Infrastructures après avoir vu cette campagne de publicité
     

Catégorie annonce commerciale - L’Europe en quelques battements d’ailes

  • 50 % se souviennent avoir vu la campagne de publicité
  • 80 % pensent que cette campagne pourrait intéresser des personnes comme eux
  • 78 % pensent que ce qui est dit et montré dans cette campagne de publicité vaut la peine d’être regardé, écouté ou lu
  • 67 % aimeraient voir à nouveau cette campagne de publicité dans les médias
  • 69 % déclarent que cette campagne leur donne envie d’utiliser la compagnie aérienne Luxair
  • 64 % mentionneraient des éléments ou impressions véhiculées par cette campagne de publicité lors d’une conversation sur le transport aérien
  • 28 % ont une meilleure opinion de Luxair après avoir vu cette campagne de publicité