Pour Jean-Louis Zeien (Fairtade Lëtzebuerg), la relation entre agence et annonceur permet de bâtir des ponts. (Photo: Luc Deflorenne)

Pour Jean-Louis Zeien (Fairtade Lëtzebuerg), la relation entre agence et annonceur permet de bâtir des ponts. (Photo: Luc Deflorenne)

Salle comble hier soir au Tramsschapp. Et soirée 10x6 record pour le Paperjam Club. 380 personnes avaient en effet répondu présentes pour une nouvelle édition d’un 10x6 consacré à la communication.

Si, pour paraphraser le thème choisi par Eric Hieronimus (Hieronimus Consulting), la relation entre un annonceur et son agence n’est pas toujours «un long fleuve tranquille», elle peut déboucher sur de beaux résultats et un enrichissement mutuel. Comme l’ont montré les neuf orateurs qui se sont succédé sur scène.

Eric Hieronimus (Hieronimus Consulting)

Bofferding était d’ailleurs au centre de deux de ses présentations. Celle d’Eric Hiéronimus qui est revenu sur une campagne menée autour de la marque de la bière, précisément sur les affiches de cinéma. Succès garanti dans les chambres des jeunes Luxembourgeois, le public visé pour l’opération.

Ce même public a fait l’objet d’une concertation entre l’agence Nvision et le brasseur représenté par son directeur marketing Thierry Krombach autour de la coupe du monde de football organisée l’an dernier. Avec comme seule mais importante consigne de ne pas pouvoir faire référence officiellement au nom de la compétition, qui est une marque déposée. Mettre les fans au centre de la démarche et proposer des actions sur site ont permis de récolter un succès plus important qu’espéré.

Thierry Krombach (Bofferding)

Oser le renouveau

Casser les codes, «think out of the box», les témoignages ont illustré l’apport d’une agence de communication vis-à-vis de son client qui est souvent occupé à gérer l’entreprise au quotidien sans avoir le recul nécessaire. De son côté, le client ressent le besoin de «challenger» les agences entre elles pour dépoussiérer une image, viser un autre public.

Ce fut le cas dernièrement avec Luxair. La compagnie aérienne nationale, représentée par son directeur marketing Eric Anselin, s’est rapprochée de l’agence Vous pour, en l’espace de quelques semaines, proposer une nouvelle campagne visant à séduire les plus jeunes.

Eric Anselin (Luxair)

Seule banque totalement en ligne au Luxembourg, Keytrade a aussi dû jouer sur la démarcation pour s’implanter sur le marché. «Nous pouvions soit crier plus fort soit susciter la provocation et l’humour,  ce que nous avons choisi», se souvient Thibault de Barsy,  CEO de la banque. Avec un résultat décliné sur différents supports, dont le site internet, autour de la relation entretenue justement avec son banquier.

Thibault de Barsy (Keytrade Bank)

Autre acteur, autre démarche. Dominique Godin, head of communication chez BGL BNP Paribas est revenue sur le projet mené par la banque pour changer sa perception auprès des entreprises et qui a permis de mettre sept clients à l’honneur dans la campagne.

Avec comme retour sur investissement «sept clients valorisés, une liste d’attente pour la prochaine campagne, sept gestionnaires engagés et toujours plus proches de leurs clients, des départements marketing, communication en phase, une adhésion en externe et une certaine fierté en interne».

Dominique Godin (BGL BNP Paribas)

Culture pub

Face à la baisse progressive des moyens publics dont disposent les institutions culturelles, la communication devient un levier indispensable pour attirer des visiteurs et autres spectateurs ainsi que récolter des fonds privés via des mécènes.

Les musiciens de l’Orchestre de chambre du Luxembourg, dont le directeur Pierre Laurent, ont justement choisi de revoir leur communication avec l’agence Sam & Young pour apporter une image plus jeune.

Pierre Laurent (OCL)

L’option choisie a été d’axer les messages et supports autour du jeune chef David Reiland. Tout en investissant l’univers des réseaux sociaux.

Les deux musées de la Ville de Luxembourg se sont aussi remis en question dans leur approche de la communication sous l’impulsion de Jessica Koeune qui en a la charge. «Il est primordial de parler de ce qui se passe bien, d’écouter l’autre partie, de se faire confiance et d’évoquer les zones d’amélioration», a partagé la jeune femme en évoquant la relation avec l’agence.

Jessica Koeune (Neimenster)

Qu’elle soit menée totalement en interne comme ce fut le cas pour le CCRN Abbaye de Neumünster devenu neimënster et représenté par Elvira Mittheis ou conçue avec une agence de communication qui devient au fur et à mesure des années un partenaire, la relation entretenue doit permettre de construire des ponts. Entre l’annonceur et son public. Entre les consommateurs finaux et les bénéficiaires du commerce équitable, tel que l’a souligné Jean-Louis Zeien, le président de Fairtrade Lëtzebuerg.

Elvira Mittheis (Neimenster)

Le prochain 10x6 sera organisé le 18 mars avec comme thème la transmission des entreprises familiales.