Paperjam.lu

Fabiana Caruso (Kids'Ville) 

C’est en étant directement et personnellement confrontée à l’absence d’activités pour les jeunes mamans étrangères et les enfants en bas âge que Fabiana Caruso a entamé, en 2004, une réflexion qui a abouti à la création de Kids’Ville. Derrière ce nom, qu’on imagine tout droit sorti d’une aventure de Lucky Luke, se cache une crèche-centre de jour, qui peut accueillir des enfants de l’âge de six mois jusqu’à 12 ans, avec une très grande variété dans les infrastructures et les services.

«Ce projet s’apparente à une quasi-­vocation», explique cette Italienne de 39 ans, se rappelant du temps où elle était encore étudiante en économie internationale, à Naples, et qu’elle avait organisé un baby club sur la plage avant, un peu plus tard, d’ouvrir dans la même ville, «par jeu» un centre de loisirs pour enfants.

Même si son parcours professionnel l’a, ensuite, éloignée de l’Italie, cette «vocation» ne s’est pas éteinte. Au cours de son deuxième congé parental, en 2007, les idées qui ont germé depuis trois ans prennent corps et Mme Caruso couche sur le papier un business plan, exploitant au maximum ses connaissances en gestion acquises lors d’un MBA obtenu en 2003 auprès de la Sacred Heart University. Avec l’aide de son mari et d’un couple d’amis, ce projet devient finalement réalité en juillet 2008, avec l’inauguration de Kids’Ville.

«Notre succès réside dans la stratégie de positionnement, explique-t-elle. Nous avons identifié une niche de marché et nous livrons des services intégrés, avec des activités à la fois ludiques, éducatives, tout en proposant un lieu convivial pour les parents qui souhaitent accompagner les enfants.»

Fabiana Caruso a des ambitions inter­nationales et aimerait bien implanter le concept Kids’Ville à l’Est de l’Europe. Le premier prix de ce Woman Business Manager of the year Award pourrait grandement l’aider