Paperjam.lu

 (Photo: Luc Deflorenne)

«Depuis juin, le marché de l’immobilier de bureau performe mieux. Les demandes se multiplient et elles ne concernent pas uniquement du relogement. Elles émanent aussi de nouveaux arrivants au Luxembourg, à la recherche de surfaces pour s’installer. Si les transactions pour du relogement n’ont que peu d’impact sur le taux de vacance, ce n’est pas le cas des nouveaux arrivants. On constate en outre que les sociétés déjà implantées, qui suite à la crise ont remis en question leur business model afin d’être prêtes pour le moment où la reprise produirait ses effets, connaissent à nouveau une croissance et ont besoin de surfaces supplémentaires.

De manière générale, sur les marchés internationaux, on considère qu’une situation est à l’équilibre avec un taux de vacance situé entre 4 et 5%. Aujourd’hui, le taux de vacance global, pour le marché, est situé à 5,3%. Ce qui est bien. Si l’on considère le Center Business District, le quartier de la gare et le Kirchberg, le taux de vacance s’établit entre 2 et 3%. À ce niveau, les besoins sont plus importants.

Avec ce marché qui reprend au niveau des demandes, le taux de vacance global va donc encore diminuer. Ce qui risque d’avoir un impact sur les prix des loyers. Actuellement, les locataires peuvent encore bénéficier de certains incitants. Mais, avec la diminution du taux de vacance, les packages au profit des occupants vont diminuer, notamment dans le centre. La situation devrait profiter à la périphérie proche de Luxembourg. Les surfaces dans le centre étant peu nombreuses et de plus en plus coûteuses, les arrivants souhaitant disposer d’une surface assez conséquente vont regarder ce qui se trouve un peu plus éloigné du centre et un peu moins cher.

Notons que si les loyers peuvent paraître élevés, la qualité des immeubles livrés au Luxembourg est, selon moi, bien supérieure à ce qu’on peut trouver dans d’autres grandes places européennes. C’est une des forces du marché. Cela devrait encore se vérifier dans les mois à venir, avec les projets qui vont être livrés et qui sont, pour la plupart, tous déjà dédiés.»