Le centre de recherche public Gabriel Lippmann (Photo: archives paperJam)

Le centre de recherche public Gabriel Lippmann (Photo: archives paperJam)

C’est un produit on ne peut plus «made in Luxembourg» que le département informatique, systèmes et collaboration (ISC) du Centre de recherche public (CRP) Gabriel Lippmann et sa spin-off Abacus Consulting et Solutions SA viennent de mettre au point. En l’occurrence une nouvelle plateforme de partage et de synchronisation de données dans le Cloud baptisée LuxDrops.

Adaptée aux demandes du marché professionnel ainsi qu’aux institutions luxembourgeoises, elle sera selon ses concepteurs également utilisable prochainement par le grand public.

Le CRP Gabriel Lippmann et Abacus mettent en avant trois avantages de cette plateforme par rapport à ses concurrentes. D’abord, l’hébergement des données gérées par LuxDrop se fait dans des infrastructures Cloud basées au Luxembourg et non à l’étranger, comme c’est le cas pour la plupart d’autres logiciels du genre.

Un cryptage clé en main

Ensuite, LuxDrop offre la possibilité d’être directement installée au sein de l’infrastructure informatique de l’entreprise ou de l’institution qui l’utilise, offrant davantage de contrôle à ses utilisateurs en comparaison avec d’autres qui doivent utiliser internet pour accéder à leur plateforme.

Enfin, les données stockées sur LuxDrop sont cryptées de bout en bout. «L’utilisateur garde donc le plein contrôle sur les données dont il détient la clé de cryptage. Il peut ainsi limiter l’accès aux personnes autorisées à accéder à ces données», précisent encore les concepteurs de la nouvelle plateforme.

Testée par plusieurs institutions et organisations, LuxDrop devrait être commercialisée d’ici un mois par Abacus. Selon une convention signée par les deux parties, la spin-off continuera à travailler sur les fonctionnalités standards du produit tandis que le CRP Grabriel Lippmann sera en charge du volet recherche.